Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Nos bébés: petits ou gros mangeurs? #2

3 Commentaires

Bienvenue au RDV des petits ou gros mangeurs avec aujourd’hui Isabelle, 33 ans, qui va nous parler de l’alimentation de son fils.
arthurblog

Isabelle, 33 ans, je suis Éducatrice spécialisée et je travaille pour mon auto-entreprise de soutien scolaire à domicile. J’accompagne chaque année une 20ène d’enfants de 6 à 18 ans dans différentes matières.
Je suis maman d’un petit Arthur de 8 mois que j’ai allaité exclusivement jusqu’à ses 5 mois 1/2 car c’est à ce moment là qu’il nous a fait comprendre qu’il souhaitait essayer d’autre aliments. J’ai donc commencé à lui concocter des petits plats et il a de suite réussi à manger à la cuillère et a apprécié tout ce que l’on lui a proposé.
Comme je travaille beaucoup le soir, c’est Marc le papa d’Arthur qui se charge du bain et du repas, nous avons beaucoup de chance d’avoir un papa aussi investi et impliqué. Marc et moi sommes convaincus qu’une atmosphère sereine autour de l’enfant est propice à son bon développement c’est pour cela que chaque jour nous tentons d’œuvrer dans ce sens.
Quel âge a votre enfant?
Presque 8 mois.
Avez-vous allaité?
Oui intégralement jusqu’à ses 5mois 1/2 et diversification ensuite. Fin de l’allaitement à ses 7 mois 1/2 environ.
Si non, quel lait avez-vous donné à votre enfant?
 BABYBIO et ça a fonctionné directement. (Donné froid)
Avez-vous été contrainte de changer de lait plusieurs fois?
Non.
Lui avez-vous donné du lait de croissance?
….Oui  je crois….que c’est du lait de croissance mais en fait je suis pas sûre.
 
Quand avez-vous commencé la diversification alimentaire ?
A 5 mois 1/2 car il était demandeur, était très intrigué par la nourriture.
Cela s’est déroulé comment (quantité, les légumes ou les fruits d’abord, etc …)
 La première semaine c’était environ 5 cuillères midi et soir avec la tétée, et on a suivi les conseils de l’OMS on a commencé par des légumes; haricots verts. On a ensuite intégré un légume après l’autre pendant environ 2 semaines puis on a mélangé vers 6 mois. Très rapidement, on a augmenté les doses car Arthur souhaitait manger plus (normal vu sa taille) donc il a eu environ vers 6 mois une tétée la nuit et une le matin au réveil, 160ml de lait à 10h puis 200ml de purée midi et soir, plus 160 ml de lait le soir. Pour le goûter, il a eu directement compote et yaourt. Vers la fin du 7eme mois, comme il a commencé ses nuits nous avons arrêté les tétées et il a eu un gros bibi à 7h30 environ 210ml (et nous avons arrêté la collation de lait de 10h), idem midi, goûter et repas du soir.
A-t-il tout de suite mangé à la cuillère ?
Oui tout de suite.
Plutôt petits pots ou recettes maison ?
 Recettes maison, puis 1 mois après des pots de temps en temps.
Considérez-vous les petits pots comme de l’occasionnel ?
Oui, je lui donne surtout des compotes sucrées.
Et maintenant mange-t-il varié ?
Non, nous n’avons pas encore commencé les oeufs, les fruits exotiques type kiwi, ananas ou fraise; nous avons à peine commencé à intégrer les féculents.
Beaucoup de fruits et légumes ?
C’est 90% de son alimentation.
Quelles sont vos recettes préférées ?
Potiron, aubergine, poulet, persil, huile d’olive.
Les plats qu’ils aiment ?
Tout mais désormais il semble moins apprécier le fenouil et le poireaux.
Comment se comporte-il à table ?
Il est impatient.
Comment mange-t-il depuis tout petit ?
Très bien et volontiers.
Il mange avec vous ou sur sa chaise haute avant votre repas?
En général c’est avant nous sur sa chaise.
 
L’avez-vous laissé explorer la nourriture au départ ou pas ? (patouiller les mains dans l’assiette, toucher la nourriture) Oui.
Quelle sorte de mangeur est-il ?
Bon mangeur.
 
Il réclame ?
Oui, souvent il n’est pas content quand nous arrivons à la fin de son assiette. Nous lui donnons de l’eau pour qu’il se calme car il a déjà droit à de grosses quantités.
Comment se comporte-il actuellement à table ? Idem.
Le repas est il un moment de plaisir pour lui ? Complètement.
En quoi pensez-vous avoir favorisé son bon appétit ? son enthousiasme à manger ?
Je ne lui ai pas mis la pression, j’ai respecté son rythme. Je n’ai jamais été stressé pendant le moment du repas. (Après le bain)
Est-il difficile niveau goût ?
Non, je lui dis toujours ce qu’il mange, et comment ça a été préparé.
Mange-t-il varié ?
Oui, à ce jour il a goûté, potiron, courge, courgette, épinard, petits pois, des haricots verts, des bananes, des nectarines, des abricots, des pommes, des poires…du kiri, du poulet, du boeuf, du poisson… Nous évitons les céréales bien que parfois il suce un quignon de pain.
Si non, comment faites vous pour y remédier ?
Les sites de machine type babycook, babymoove etc ont des astuces sympas, et des menus originaux.
Des astuces à nous donner ?
Pour celles qui ne sont pas inspirées pensez à aller sur les marchés, les femmes en général ont de bonnes idées repas bébé, et vous suggèrent des fruits et légumes que vous ne connaissez vous-même peut être pas, et qui sont super pour bébé. Personnellement, j’ai remarqué que les enfants qui avaient du mal à manger avaient souvent des mamans d’abord et parfois des familles entières stressées autour du repas de l’enfant. Beaucoup de disputes ou des tensions à côté de lui au moment des repas… Moi aussi je n’apprécierais pas de manger si tout le monde avait le nez rivé sur mon assiette à vérifier ce que j’accepte d’avaler, idem si je sentais que tout le monde était stressé autour de moi au moment du repas.
Etiez-vous une maman inquiète des quantités à donner, des menus à préparer ?
….un peu concernant les quantités mais plus par rapport à la capacité de ses reins à éliminer les toxines. En effet, comme Arthur est un gros mangeur j’ai contacté par sécurité la PMI pour qu’elle me rassure à ce sujet. Ses conseils ont été de ne pas dépasser les quantités recommandées par le médecin concernant les protéines, et vu sa corpulence éviter tout ce qui est céréales. Je pouvais cependant lui redonner fruits et légumes si il en réclamait, ou compenser avec une tétée si vraiment je considérais qu’il avait déjà ingurgité une trop grosse quantité.
Le mot d’ordre selon moi et de s’écouter et d’éviter d’écouter les conseils de type « oui mais moi je te dis que il faut faire comme ça… parce que moi j’ai fait comme ça…. » Il faut avoir confiance en son petit et en soi-même.
Merci à Isabelle pour sa participation et à mardi prochain.
Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

3 réflexions sur “Nos bébés: petits ou gros mangeurs? #2

  1. Super intéressant cette thématique que tu abordes. Moi qui commence gentiment la diversification avec ma miss, ça me permet de voir comment les autres font…

  2. Oui j’ai eu cette idée car au début de la diversification alimentaire on se pose souvent beaucoup de questions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s