Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Nos bébés: petits ou gros mangeurs? #3

4 Commentaires

 

 

Quel mangeur est-il?

Quel mangeur est-il?

 Bienvenue au RDV des petits ou gros mangeurs. Aujourd’hui, nous allons découvrir les habitudes alimentaires d’un petit bout de 10 mois (tiens l’âge de ma Choupinette).

B Mama, je suis la maman d’une petite merveille de 10 mois que je materne avec bonheur ! Je partage mes expériences sur le blog Big Mama Of Marseille : maternage, allaitement, portage etc. Depuis quelques mois, nous avons attaqué la diversification…

A 10 mois, ma fille est toujours allaitée à la demande. Elle n’a bu qu’un biberon de lait maternisé, lorsqu’elle avait deux jours, à la maternité. Elle a eût la jaunisse et a du être placée quelques heures sous une lampe bleue. Pendant mon absence, les sages-femmes lui ont donné un petit biberon, sans me l’avoir demandé. J’espère qu’il n’y en aura pas d’autres et qu’elle boira mon lait jusqu’à se sevrer naturellement.

Quand elle a eu 5 mois, elle était attirée par ce que nous mangions et il m’arrivait de lui faire suçoter mes fruits.

Vers 6 mois, nous avons commencé la diversification, très tranquillement, une cuillère de purée de courgettes par-ci, une cuillère de compote par-là… Elle grignotait des petites quantités mais avec plaisir ! Ces premières fois m’ont un peu troublée car ma fille mangeait autre chose que mon lait à moi ! J’avais peur qu’elle me délaisse, ne veuille plus mon lait. Heureusement, elle adore manger mais adore toujours autant téter ! Elle tète plusieurs fois par jour et la nuit aussi !

 Depuis qu’elle s’assoit toute seule, nous avons commencé la DME (Diversification Menée par l’Enfant). Cette démarche va dans le même sens que l’allaitement à la demande : bébé se nourrit selon ses propres besoins, selon ses envies. Il n’y a pas de contraintes, pas de quantités obligatoires. Il s’autonomise et développe un rapport sain à la nourriture : il n’y a pas de performance à établir. Enfin, il développe sa motricité car il mange avec les doigts.

Au début, je lui proposais surtout des assortiments de légumes, puis peu à peu elle s’est mise à manger comme nous, le soir pendant notre repas en famille. Les gens sont parfois surpris quand ils la voient manger des pâtes à la bolognaise ou du curry ! Pour le repas du midi, nous prenons toutes les deux la même chose : des légumes et ou des céréales et des protéines parfois. Le lait maternel reste pour le moment sa nourriture principale.

 La petite cuillère, nous l’utilisons parfois pour les purées. J’avoue qu’à chaque fois, il y en a partout dans la cuisine : ma fille prend elle-même sa cuillère et en met beaucoup plus sur ses habits que dans sa bouche ! Je pense que je vais bientôt investir dans une gourde à compote rechargeable afin qu’elle puisse être plus autonome pour les purées et compotes (et accessoirement pour éviter d’avoir à la changer et à laver les murs de ma maison après chaque purée !). Je ne diabolise pas les purées car certains aliments, le potimarron par exemple, sont délicieux préparés comme ça !

J’ai quelques petits pots à la maison, je les réserve pour les repas où je n’ai pas eu le temps de cuisiner. Je m’en sers aussi quand je suis invitée chez certaines personnes qui ne font pas trop attention à leur alimentation. Je préfère lui donner un petit pot plutôt qu’un nuggets !

J’essaie vraiment de lui proposer des repas équilibrés, sains. Elle mange donc beaucoup de fruits et légumes, des céréales, des protéines. Ce qu’elle préfère ? Les haricots verts, les courgettes, les tranches de polenta!

 A table, ma fille est très intéressée par la nourriture et réclame quand j’oublie de lui proposer !

Au repas de midi, quand nous sommes toutes les deux, elle mange dans sa chaise haute. Je lui présente ses aliments directement sur le plateau. J’ai essayé quelques fois l’assiette mais à chaque fois elle la prend et le renverse !

Le soir, pendant le repas familial, elle est généralement sur mes genoux et pioche dans mon assiette. Je la laisse « jouer avec la nourriture » car je pense que manger, ce n’est pas seulement se nourrir, c’est aussi l’occasion d’apprécier les textures, les odeurs. Les repas sont vraiment des bons moments, ma fille se régale, montre de la surprise et de l’intérêt pour les nouveaux aliments.

 Je pense qu’allaiter ma fille l’aide à découvrir des nouveaux goûts à travers mon lait. Je pense aussi que son enthousiasme vient aussi du fait qu’il n’y a aucune contrainte, que les repas sont des moments joyeux, pendant lesquels nous prenons notre temps. Si elle n’a pas faim, tant pis, elle mangera plus tard. Je ne la force absolument jamais, je ne veux pas qu’elle envisage la nourriture comme une source de violence ou de conflits.

 Son plaisir de manger vient certainement aussi du fait qu’elle nous voit depuis qu’elle est née, manger avec plaisir et dans la bonne humeur. Les repas et la nourriture sont donc associés à des moments agréables et elle a l’exemple des parents qui apprécient ce qu’ils mangent !

 Je ne m’inquiète pas des quantités, je sais qu’un bébé absorbe ce dont il a besoin.

Je ne m’inquiète pas plus que ça pour la conception des repas : j’essaie simplement d’adapter les repas: j’épice avec parcimonie pour ne pas masquer le goût des aliments, je les coupe en bâtonnets pour qu’elle les attrape facilement, je ne fais plus de pâtes al dente mais bien cuites ! Le fait qu’elle mange la même chose que nous m’oblige à cuisiner sain et équilibré, ce qui est au final un avantage pour tout le monde !

 Au final, les repas de bébé de très bons moments chez nous. Lorsqu’on n’a pas d’objectifs trop rigides ni de performances à établir, les choses se passent assez bien.

Je conseille à tous les parents le livre Mon enfant ne mange pas, de Carlos Gonzales (LLL).

Cet ouvrage permet d’aborder sereinement la diversification, de ne pas trop se prendre la tête à propos des courbes de croissance et des quantités ingérées par les enfants. Il propose une approche respectueuse et bienveillante pour l’enfant.

 Merci à Big Mama et n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog: http://bigmamaofmarseille.blogspot.fr/.

A la semaine prochaine!

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

4 réflexions sur “Nos bébés: petits ou gros mangeurs? #3

  1. Ooooh superbe expérience partagée et superbe rendez-vous.

    Merci à toutes les deux pour ces informations !

  2. Bonjour, merci rivieramum pour ce rendez-vous, je suis très heureuse d’y avoir participé, tes questions m’ont permis de mettre des mots sur ce que je faisais sans trop y réfléchir!!
    Bonne journée!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s