Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Nos bébés: petits ou gros mangeurs? #1

Poster un commentaire

IMG_3982

Bienvenue au RDV des petits ou gros mangeurs. Aujourd’hui, nous allons découvrir les habitudes alimentaires des enfants de S., professeure des écoles. Elle a un garçon de 5 ans et une petite fille de 3 ans.

Quel âge ont vos enfants? 5 et 3 ans.

Avez-vous allaité?
Oui, 8 mois les 2.
Si non, quel lait avez-vous donné à votre enfant? Avez-vous été contrainte de changer de lait plusieurs fois?

Leur avez-vous donné du lait de croissance?
Non, du lait demi-écrémé bio à 12 mois.

Quand avez-vous commencé la diversification alimentaire ?
A 4 mois, c’est eux qui voulaient gouter à ma compote!

Cela s’est déroulé comment (quantité, les légumes ou les fruits d’abord, etc …)? Les légumes d’abord. Pour le premier à la demande autant qu’il voulait, des petits pots maison. Pour la deuxième, des morceaux entiers cuits tout de suite (voir le site http://www.diversificationalimentaire.com/ qui propose une alimentation choisie par l’enfant). J’ai fait attention à donner les aliments un par un pour repérer les allergies. J’ai fait attention aux aliments allergisants jusqu’à 1 an et puis après j’ai juste fait attention à l’arachide. A 6 mois, ma fille a mangé un bout de banane. A 7 mois, elle a croqué dans une nectarine. Elle n’en mangeait pas beaucoup, car c’était trop acide. Mais elle n’avait pas peur des morceaux.

Ont-ils tout de suite mangé à la cuillère ? Oui pour le premier. La deuxième a donc mangé avec les doigts d’abord.

Plutôt petits pots ou recettes maison ? Maison sauf pour les compotes.

Considérez-vous les petits pots comme de l’occasionnel ?

Oui en déplacement ou quand on mangeait des plats trop épicés ou gras pour eux.

Et maintenant mangent-t-ils varié ? Beaucoup de fruits et légumes ? Ils mangent de tout.

Quelles sont vos recettes préférées ? Ils ont mangé comme nous dès qu’ils ont eu 2 dents en haut et deux dents en bas. On mange équilibré, peu de viande.

 Les plats qu’ils aiment ? Pour mon grand c’est les recettes à base de légumes: notamment les gratins. Pour ma fille je lui fais du sucré type crumble elle adore. Les deux adorent les sushis.

Comment se comportent-ils à table ? Le grand dévore.  La petite picore mais mange suffisamment.

Comment mangent-t-ils depuis tout petits ? Très bien.

Mangent-ils avec vous ou sur leur chaise haute avant votre repas? Ils ont toujours mangé avec nous, pour nous les repas sont synonymes de convivialité. Je les ai rapidement mis sur un rehausseur de chaise pour qu’ils aient la sensation de manger à table avec nous (vers 1 an). Pour les repas -tv qu’on fait de temps en temps le week-end ils ont une petite chaise.

Les avez-vous laissé explorer la nourriture au départ ou pas ? (patouiller les mains dans l’assiette, toucher la nourriture)

Oui, voir ci-dessus.

Quelle sorte de mangeur sont-ils? Réclament-ils? Ils mangent bien et réclament quand ils ont faim. Ils préparent seuls le petit déjeuner le week-end, comme ça nous on prend le temps de se réveiller et ils sont tout fiers.

Comment se comportent-ils actuellement à table ? Le grand dévore toujours!  La petite mange peu en ce moment, presque pas, mais ça met égal, moi j’ai des périodes où je n’ai pas faim. Je n’ai jamais insisté pour qu’ils mangent. Les miens ne se laissent pas mourir de faim.

Le repas est il un moment de plaisir pour eux? Oh oui!!

En quoi pensez-vous avoir favorisé leur bon appétit ? Plus généralement leur enthousiasme à manger ? J’adore manger et je leur ai fait gouter à tout très jeune, notamment la cuisine du monde. J’emmène parfois mon grand dans des restaurants gastronomiques.

Sont-ils difficiles niveau gout ?  Non.

Mangent-t-ils varié ? Oui.

Si non, comment faites vous pour y remédier ? Des astuces à nous donner ? Ne pas mettre la pression sur les repas. Le faire rapidement manger la même chose que les adultes, ils sont fiers de manger comme les grands et pour nous c’est un gain de temps.

Etiez-vous une maman inquiète des quantités à donner, des menus à préparer ? Non, mais l’allaitement m’a appris à écouter l’enfant et son besoin à la demande et non la quantité à donner. Je les ai écoutés et j’ai juste fait attention aux allergies. Je n’ai pas suivi de protocole précis. On en perd le plaisir de cuisiner. je me suis référée au tableau du carnet de santé.

 Merci à S. d’avoir répondu à mes questions. J’espère que cela donnera des idées aux mamans de petits mangeurs.

A la semaine prochaine

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s