Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Ma Choupinette 9 mois : et une dent.

Poster un commentaire

Choupinette a vécu cet été quelques nuits agitées. Enfin pas mal en fait… Et devinez ??? Enfin, enfin ! Elle a sorti une petite dent. Alors quels sont les progrès de Choupinette ces derniers temps ? Qu’est-ce qu’elle aime faire en ce moment ? Que mange-t-elle ? Vous saurez tout, tout, tout ou presque sur ses faits et gestes.

Choupinette s'appuie sur le camion de sa soeur pour se lever.

Choupinette s’appuie sur le camion de sa soeur pour se lever.

Motricité et caractère :

Comme je vous le racontais ici, Choupinette tient assisse depuis ses 7 mois et demi, mais ce n’est pas ce qui l’intéresse le plus. Je présume qu’en voyant Puce jouer et s’agiter toute la journée, elle n’a qu’une envie : la suivre le plus tôt possible. Elle maitrise bien le 4 pattes depuis maintenant un moment et se lève facilement. Elle reste debout dans son parc et tente de grimper pour passer par-dessus. Elle s’agrippe à tout ce qu’elle peut : la barrière de la cuisine, le lit de sa sœur, mes jambes, les chaises, les meubles…

Dans leur chambre elle joue, elle vide le bac à jouets qui se trouve sur des dalles en mousse (Ludi). Ca m’a étonné car à son âge Puce aimait bien vider de petits paniers, mais elle ne se jetait pas tête la première dans le bac à jouets ou dans une petite piscine à balles (à la garderie). Il y a quelques jours, elle a ouvert toute seule, et en plus debout, les tiroirs du petit meuble de bacs à jouets. Elle se sert toute seule et saisit les objets qui l’intéressent. Dans le salon aussi elle saisit les jouets, même ceux en hauteur et les tire vers elle. Attention aux pieds !

Elle commence à mettre des choses à la bouche. Il va falloir que je nettoie plus régulièrement le sol et surtout que je ne laisse rien trainer.

Elle me suit partout dans l’appartement à 4 pattes. L’autre soir en allant coucher Puce, elle est venue toute seule. Je lui avais dit qu’elle pouvait rester avec son RivieraDaddy jouer dans le salon. Au son de ma voix, elle a accouru. J’ai trouvé cela trop chou !

Elle a toujours bon caractère (ce qui ne veut pas dire, loin de la, qu’elle ne râle jamais) et rigole, rigole, rigole. Elle se marre en regardant sa sœur manger, faire du bruit avec de l’eau dans son verre ou prendre son bain. Elle se met debout contre la baignoire et part en éclats de rire.

Elle est contente et calme quand on se balade en poussette. On peut le dire elle aime prendre l’air et ne pleure pas quand je reste un moment avec une amie boire un café. Je souligne ce fait car Puce à son âge détestait rester dans une poussette qui ne roulait pas.

Elle parvient également à tenir une heure (je dis bien UNE HEURE) assisse sur une chaise haute au restaurant. Bon elle jette son biberon par terre et crie un peu mais dans l’ensemble elle observe et ne pleure pas. Elle reste calme et patiente. Avec Puce, je n’avais pas l’habitude de ça. Au contraire, au restaurant elle voulait sortir de sa chaise, ou de sa poussette et partir à 4 pattes.

Néanmoins, chez nous, quand elle a fini son diner elle veut sortir de sa chaise. Elle pousse des petits cris stridents (oui pas mal en ce moment) et tente de se jeter par-dessus la tablette (comme son biberon en fait). Une casse-cou au final !

Elle pleure, elle qui ne pleure pas beaucoup, si un autre bébé pleure. Elle n’aime pas ça du tout le bruit.

Elle est chipie, elle attrape nos lunettes en riant.

Le Sommeil :

Ces derniers temps, surtout en août, elle a connu des nuits agitées, surtout pour s’endormir. C’est vrai qu’on a moins le temps de lui réserver un rituel spécifique avec Puce au milieu. On est un peu pris entre les deux. Depuis quelques soirs, j’essaie de lui réserver des moments rien qu’à elle pour l’endormir. Elle bave beaucoup et a mal aux gencives donc elle crie, s’énerve, hurle. Elle pousse des cris perçants, un peu comme sa sœur au même âge. Elle n’aime pas qu’on parte de la chambre au coucher et on ne peut pas revenir régulièrement, sinon cela réveille Puce. Les couchers sont un peu compliqués en ce moment, voir ici.

C’est un castor, elle mordille tout le tour de son lit, tout le tour du parc, tout ce qu’elle peut mordre.

Là ça va un peu mieux, elle est fatiguée dès 20h. Elle grogne dès qu’elle a terminé son diner. Petit à petit, je lui donnerai plus tôt vers 19h / 19h30 avec les jours qui raccourcissent.

Quand elle se réveille le matin, ou de sa sieste, elle ne dit rien. Elle ne hurle pas, on l’entend juste gazouiller doucement. Et ça, c’est très agréable!

Ses siestes: en général deux heures l’après-midi, voire 2h30. De 13h30 à 16h.

Sa nuit: d’une durée de 10 à 12h. Pendant les vacances, elle se couchait plus tard vers 22h/23h et se levait à 9h. En ce moment, elle est plutôt sur le créneau 21h / 8h, si tout va bien. Dans la nuit, elle ne se réveille pas et ne pleure pas.

Les Repas :

Elle mange relativement bien mais elle n’est pas bien grosse. Ces dernières mensurations sont les suivantes : 70.5 cm pour 7.5 kg. D’ailleurs je l’habille en 6/9 mois avec quelques rares pièces en 12 mois.

Elle tient bien son biberon et aime le jeter par terre. Elle patouille dans son assiette et goute ce qu’elle mange avec ses doigts.

Le midi, elle ne termine jamais sa compote.

Menu type de Choupinette :

Matin : 240 ml de lait, Galliagest + céréales (3 à 4 cuillères).

Midi : Purée de légumes (150 à 200 gr) + protéines (6 cuillères à café, 30 gr) + fromage souple (kiri, St Moret, Petit Louis, gruyère rapé) + compote (130 gr) + eau.

Goûter : boudoir + yaourt.

Soir : Légumes en purée ou en soupe (150 à 200 gr) + dessert (biberon ou yaourt) + 1 soir sur 2 des féculents (pâtes, riz, semoule, floraline).

 Cet été si rarement nous déjeunions à la plage, je lui donnais un biberon et le soir (en sortie) j’utilisais des produits Blédina. Soit les Blédiner (brique de lait aux légumes) ou un petit pot de légumes de 130 gr et un biberon.

 Donc dans l’ensemble, c’est un bébé plutôt agréable à vivre et qui rigole bien.

 

Et vous, où en sont vos bouts de chou?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s