Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Les jouets préférés de Puce #6 – Les jeux d’empilement et de construction.

9 Commentaires

Bienvenue dans cette nouvelle édition du RDV des jouets préférés de Poupette, désormais mensuel,  initié par le blog de Poupette world, ici. Je vous présente quelques jouets préférés de Puce du moment. On s’est remis aux jeux d’empilement et je vais l’initier aux jeux de construction  car elle ne connait pas encore toutes les ficelles des Duplo and co (elle a des méga bloks roses chez nous). Prochain achat ? Je vais d’abord en emprunter à la ludothèque, nous sommes inscrites à deux ludothèques du coin je vous en parlerai.

MesJouetsPreferes

Pour Choupinette (en avance, je sais), j’avais acheté aux dernières soldes de chez Oxybul éveil et jeux en ligne, ce jeu d’empilement sonore de la marque Yookidoo. Mais je me suis dit que je n’allais pas attendre qu’elle puisse y jouer pour le sortir de ma cave, car le but étant de faire un peu tourner les jouets. C’est un jeu important à l’âge de Puce pour son développement. Si, si! Ce type de jeu apprend à l’enfant à développer sa créativité, sa PATIENCE, la coordination des gestes (car Puce elle s’énerve beaucoup quand elle n’y arrive pas du premier coup) et les notions spatiales (en dessous, dessus, dedans).

Jeu empilement Yookido.

Jeu empilement Yookido.

 Ce jeu d’empilement sonore est composé de 5 grosses pièces et de trois balles, la dernière, la tête de fleur elle l’a met souvent à l’envers. Les trois grosses pièces principales de la tour sont dotées d’ailes qui battent au contact de la balle qui descend. On peut toucher les boutons en relief comme le petit papillon. Ces balles produisent des sons amusants, et on ne sait pas d’avance par quel trou elles vont ressortir tout en bas. Le plus développement: coordination mains et yeux, améliore la dextérité et apprend le principe de cause à effet. On introduit la balle dans la tour qui engendre un son, et elle ressort tout en bas. D’ailleurs sur la boite de ce jeu, le fabricant indique 9 mois +, je ne suis pas trop d’accord. C’est vrai qu’on peut commencer à jouer à 9 mois mais avant de parvenir à tout empiler correctement il faut attendre un moment, 18 mois. Cela n’empêche pas bien sur de découvrir ce jeu avant.

 Les Cubes animaux (Cubanimo de Djeco) empruntés à la ludothèque de Grasse.

Cabanimo de Djeco.

Cubanimo de Djeco.

Quand nous allons à la ludothèque j’essaie de trouver un jeu qui pourrait plaire à Puce, facile à transporter et dont les pièces ne se perdent pas trop facilement. Celui-ci ressemble à un jeu que l’on a déjà chez nous (ci-dessous) mais avec un petit plus. Ces cubes peuvent bien sur s’empiler (cubes gigogne) mais ils servent aussi à se créer des histoires avec les petits animaux en plastique. Sur chaque cube est dessiné l’animal en question, et il a une double-fonction cube d’empilement et abri pour l’animal. L’enfant peut  créer des ponts, des maisons et même un toit pour les personnages. Elle n’y joue pas des heures pour le moment mais aime bien le principe et surtout manipuler le tout. Je lui laisse à disposition dans le salon dans la boite et elle le prend quand elle veut. Le plus développement: l’imagination (des parcours à imaginer), la motricité fine et la coordination. Les cubes sont bien solides en prévision des multiples manipulations et colorés. Age: 18 mois +.

 La tour Djeco, 10 cubes à empiler, Cubes imagiers chiffres et animaux.

10 cubes imagiers Djeco.

10 cubes imagiers Djeco.

Alors celui-ci, je lui ai acheté pour ses 15 mois il me semble, l’été dernier. La première fois qu’elle a vu cette haute tour de cubes (construite par mes soins), elle a soigneusement tout scruté et l’a contourné sans la détruire, cette tour aussi grande qu’elle. Elle l’a regardée avec de grands yeux tout ronds. Puis, le naturel revenant au galop, elle s’est amusée à la détruire. En ce moment, elle arrive à tout empiler et j’essaie de lui montrer les chiffres écrits dessus et les animaux. Ces cubes gigogne sont conçus en carton renforcé et les illustrations sont très colorées. Le plus développement: apprentissage des nombres et des animaux. On peut les empiler ou les emboiter. Je suis très contente de cet achat chez Oxybul éveil et jeux, un produit également soldé l’année dernière. C’est un jouet parmi les essentiels je trouve, il doit être d’ailleurs à un prix intéressant en ce moment sur leur site. Age: 12 mois+.

Détail des chiffres et animaux.

Détail des chiffres et animaux.

www.oxybul.com

Vous pouvez retrouver d’autres idées de jouets chez Poupette World et chez Déborah de Bobo’s world. Sur une idée de Poupette world, ce RDV permet de présenter les jouets préférés de nos enfants et de donner des idées aux autres parents, ou blogueurs.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

9 réflexions sur “Les jouets préférés de Puce #6 – Les jeux d’empilement et de construction.

  1. Sympa, ta sélection ! Nous aussi, on a les cubes Djeco. C’est classe de pouvoir emprunter des jeux dans une ludothèque. Poupette a aussi la chance de pouvoir tester plein de jeux différents à la crèche aussi.

    • Merci, oui elle est bien cette petite pyramide. Puce va un peu à la crèche aussi, c’est chouette de pouvoir y découvrir d’autres jeux.

  2. Haan trop la chance ! Près de chez moi il n’y a pas de ludothèque malheureusement (vive la campagne lol) snif snif 😦
    En tout cas le Cubanimo à l’air juste trop bien, que même moi ça me plairait de jouer avec (ouais enfin… j’me comprend hein, avec Bobo quoi mdr) 😉
    Bises~

    • C’est super les ludothèques, j’en ai quelques unes autour de chez moi et je suis abonnée à deux. L’une fait payer l’emprunt 1€ pour trois semaines et chez l’autre on ne peut emprunter qu’un jouet à la fois 15 jours mais c’est gratuit.

  3. C’est chouette ce rdv !!! Bisous

  4. Pingback: Se souvenir des choses simples #5. | Maman du Sud,

  5. Pingback: Ma sélection de tapis d’éveil et de jeux. | Maman du Sud,

  6. Pingback: Nos sorties du week-end: septembre et octobre 2014. | Rivieramum,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s