… en quelques points (la liste s’allongera au fil du temps j’imagine).
Puce (bébé 1 donc 22 mois) VS Choupinette (bébé 2, 3 mois).
Attention Puce est un danger pour Choupinette (ça commence à aller mieux) :
- Puce secoue le transat de bébé, elle agite énergiquement les bestioles de l’arche de jeux. Oui elle veut bercer son bébé.
- Penser à éloigner bébé (parc, ou dans la chambre) quand tu tournes le dos pour ne pas la laisser dans la même pièce que Puce supra excitée et brusque. (du coup bébé est habitué à ce que tu ne puisses pas toujours répondre à ses demandes, pauvre bébé…)
- Quand tu donnes le bain à Puce, Choupinette reste seule sur son transat.
- Puce envoie dans la tête de bébé des jouets (bon des doudous).
- Puce fait des bisous et des câlins à bébé (quand même !!!).
- Quand bébé est dans son cocoonababy, Puce la tape sur les jambes avec entrain et gaieté, et quand bébé n’est pas dessus, elle se jette sur le coussin ou dans son transat (alors qu’elle n’a plus l’âge).
Puce est une tornade !
- Quand tu prépares le biberon de bébé, que tu le fais un peu chauffer (car c’est l’hiver, une pointe de chaleur ne fait pas de mal) et que tu rajoutes les vitamines (pendant ce temps là bébé pleure), Puce te renverse tout au dernier moment sur la table de nuit = tout refaire + nettoyer. Oui tu avais tourné le dos pour aller prendre Choupinette dans son berceau. (ça énerve un peu ça quand même, surtout avec le manque de sommeil…)
- Quand tu donnes le biberon à Choupinette, Puce s’agite autour, veut « les bras », et donne des coups dans le coussin d’allaitement, ce qui fait pleurer Choupinette (super la digestion !).
Puce est un réveil-matin !
- Quand Puce se réveille le matin de mauvaise humeur en criant « caca », ou si elle a faim, ou mal quelque part = cela réveille bébé qui dort bien. Grrr !!! Bon ça ne la réveille pas à tous les coups.
- L’arrivée de Choupinette dérègle l’horloge interne de Puce, elle ne dort pas très bien et veut souvent son papa et sa maman. Réveils nocturnes assurés = sommeil des parents non assuré.
Puce veut m’aider, elle est trop gentille !
- Puce veut donner le biberon avec moi à bébé mais elle le tient mal. Fausse route possible mais au moins elle participe. Il parait qu’il faut les laisser faire aussi.
- Puce va jeter les couchers sales de bébé. Cool ça !
- En parlant de couches t’es content de changer deux cacas d’affilé souvent et plusieurs fois par jour.
- La poubelle déborde vite de couches puantes mais on s’habitue vite à l’odeur. (poubelle à couches pas besoin car y’à trop de couches à jeter)
Le côté sport même si tu n’as pas encore eu l’occasion de reprendre une activité physique agréable :
- Puce fait quand même pas mal de bruit pour bébé. Il faut être derrière elle, la calmer souvent.
- Nous avons l’impression de jouer au Ping-pong, effet raquette garanti, quand ce n’est pas l’une qui a besoin de toi, c’est l’autre. Tu ne te poses presque jamais (déjà vu ça, sauf pour écrire remarque, non Choupinette ne pleure pas à côté de moi la).
- Tu ne prends ta douche que tôt le matin ou alors pas avant 10h30/11h ou le soir mais tard alors. (ferme bien la porte de la chambre où dort bébé si tu ne veux pas que Puce entre et essaie de faire tomber le berceau, mais ça lui passe ça heureusement)
- Tu as souvent des biberons / repas à gérer.
- Deux fois plus de bains (sinon faut alterner les soirs). Le problème c’est que pour Puce c’est une activité le bain et une détente, donc il ne faut pas trop le zapper.
- Deux fois plus de couches.
- Deux fois plus mal au dos.
- Quand tu sors seule, tu dois te trimballer un gros sac pour descendre jusqu’au garage (je suis en immeuble), plus la poussette double, et/ou Choupinette dans les bras et Puce à côté (mais qui veut les bras).
- D’ailleurs si je veux sortir avant 10h30, prévoir de se lever aux aurores (j’exagère), se doucher, plus Choupinette à habiller / biberon / couche et Puce : biberon / couche / habiller.
- Pendant les balades si Puce veut se défouler il ne faut pas qu’elle se mette à courir trop vite ou loin, car tu dois courir après avec la poussette (double en plus donc lourde) ; ou abandonner bébé + la poussette (nan bien sur).
- La poussette double est lourde à mettre dans le coffre et elle prend toute la place. Tu n’es pas encore sortie mais tu es déjà fatiguée. La solution : essayer de se prévoir des activités avec Puce en faisant garder Choupinette de temps en temps. Quand je suis avec RivieraDaddy on prend deux poussettes, ouf !
- La fatigue bien sur, etc…
- Le manque de sommeil… Dire qu’avant on dormait bien.
- Niveau sonore ça donne pas mal de pleurs aussi, sympa quand c’est en même temps.
Au calme tu renonceras et au repos !!! Mais sinon ça va c’est cool.
Et puis, il faut profiter de chaque étape non ?
J’imagine avec deux ou trois ans d’écart, ce n’est pas évident non plus ? Des témoignages ?
C’est vrai que c’est du sport et de la fatigue. Mais il y’a aussi (et heureusement) pleins d’avantage : la complicité que tes filles développeront, une fois que tu seras sortie des couches de choupinette tu seras tranquille, tu pourras leur faire faire des activités communes (en vacances notamment)…
C’est clair ça va être super sympa ça deux filles avec si peu d’écart en grandissant, elles feront plein de choses ensemble et pas besoin de se remettre dans les couches.
Ben quoi, tu n’aimes pas les parties de ping-pong ??? lol
Je n’ai jamais aimé les sports de raquettes, quoique ado j’aimais bien le tennis mais c’était plus pour rencontrer de beaux joueurs et discuter.
Ping : Ma sélection de tapis d’éveil et de jeux. | Maman du Sud,