6 ans, un an avant l’âge de raison !

gateau_anniversaire_6_ans.jpg

Un moulin à paroles : on ne se refait pas.

Elle atteint petit à petit l’âge de raison. Comme dirait un vieil oncle : « Elle est dans septième année ». Elle me parait si sage et posée par rapport à il y a quelques années. Elle n’a pas perdu sa tchatche légendaire. Dès qu’elle a su parlé, assez tôt, elle a tout de suite énoncé des phrases complexes dès 2ans et demi. Et depuis, elle adore parler. Elle ne s’arrête jamais même en voiture : « Papa, tu sais… », bien quand il est concentré sur sa conduite. Et elle veut toujours savoir le pourquoi du comment, elle est très curieuse. Même quand on lui explique, ce n’est pas assez précis et elle a encore des doutes.

Elle a découvert avec son papa et sa sœur, l’âne dans Shreck. Elle ne s’est pas reconnue en lui bizarrement. Tu sais le moulin à paroles, il parle sans s’arrêter. La métaphore lui a plu et l’a fait rire de longs moments.

74291_âne_shreck.gif

Une curiosité insatiable.

Pour le coloriage, le dessin, les sorties, la natation, la cuisine, la danse… son dada du moment c’est de se perfectionner en dessin. Elle passe des heures attablée à son petit bureau bleu dans le salon matin. Elle dessine, colorie (coloriage simple, avec modèles, avec codes couleurs, à points, et tutti quanti) et s’améliore vraiment je trouve. Elle créé, découpe des bandes, fabrique de fleurs, s’entraine à « faire des graphismes » comme elle dit. Elle prend soin de ses bricolages réalisés à l’école, en classe de GS, et m’explique comment elle a procédé en long et en large.

Elle a découvert le ski une matinée cet hiver en club « piu,piu » et a adoré. Elle sait nager et je l’accompagne avec plaisir, avec sa classe, pour 8 séances de natation (sur 10, oui tu as vu je suis une maman motivée). Elle adore plonger pour passer dans les cerceaux, ramasser les pièces en or (de la maitresse, c’est un jeu bien sur) ou les petits cerceaux.

Mais elle prend aussi plaisir à apprendre danser (chorégraphie à venir pour fin juin), même si au départ elle avait beaucoup d’appréhension ; passer des semaines de vacances en stage de gym, faire du vélo et jouer, se promener.

Elle est passée à la taille des vélos de grands : 6/10 ans. Mais comme il ne rentre pas dans la voiture, pour le moment elle se teste dans le quartier. Maman va s’y mettre aussi, merci à la voisine qui m’en a donné un.

Elle enfile sans hésiter un tablier pour confectionner de bonnes pâtisseries avec moi ; ou ses gants de jardinage pour planter et arroser nos quelques plantes printanières.

6 ans et pas toutes ses dents.

anniversaire_6_ans

Nous avons fêté trois fois ses 6 ans : une fois chez papi et mamie avec un beau fraisier, le jour même avec Rivieradaddy et Choupinette le soir en nous régalant d’un gâteau chocolat glacé (qui avait failli finir par terre devant l’immeuble, merci Rivieradaddy ah ah) et dans un parc pour la troisième fois consécutive : Le Pré des Pitchouns à Auribeau-sur-siagne.  La, elle a eu le droit à une montagne de cadeaux et à un gâteau au chocolat. Mention spéciale pour les cadeaux cette année : jeux habba, arts créatifs et onglerie, feutres, playmobil… de quoi jouer des heures.

Elle n’est pas très jeux, elle préfère dessiner et jouer aux jeux de société. Tu l’auras compris, elle aime la compagnie.

Elle connait l’histoire de la Petite souris car elle a déjà perdu deux dents (dont une dans le bus en allant à la piscine), et a hâte de perdre les suivantes. La Petite souris lui a apporté des pièces et des sucettes. Sacrée elle !

Parée pour le CP, les « pseudo devoirs » :

Ah, elle est tellement assidue qu’elle me demande de rester près d’elle pour réaliser les divers exercices de cahiers de vacances ou autres cahiers d’apprentissage. Pendant les vacances de printemps, nous avons terminé le cahier de vacances de l’été dernier et elle n’était pas peu fière. Les devoirs ne devraient pas poser trop de problème. Elle a besoin de quelqu’un pour l’encourager et lui expliquer.

Vs Choupinette cette rebelle!

Choupinette est plus indépendante et elle est dans sa phase rebelle, TOUT l’embête. Elle aime le calme en voiture, contrairement à Puce. Elle a un caractère bien trempée. Elle pique des crises bien plus qu’à ses deux ans. Elle est dans une période bouillonnante.

Elle revendique son droit à l’exclusivité : « Maman pourquoi tu voulais deux petites filles, c’est dommage. Une seule fille c’est bien! »

Elle aime la calme en voiture et le soir,  et demande souvent à Puce de se taire.

Elle est « très moteur », grimpe partout, courre, se casse la figure. Sa dernière cascade : chuter en vélo  dans les ronces ! Si, si, je t’assure. Bonjour l’état de sa main.

Elle a 4 ans et demi et a encore le temps de devenir plus « sage », plus « apaisée ».

 

Publicités

2 réflexions sur “6 ans, un an avant l’âge de raison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s