Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

L’histoire des alphas: prémisses lecture.

3 Commentaires

FullSizeRender.jpg

Mais où sont passés les alphas? Dans les livres?

La méthode des alphas pour la lecture.

Ici Choupinette, 3 ans et demi, aime beaucoup l’histoire des alphas. Nous avons offert à Puce pour ses 5 ans le coffret  des alphas :

Apprendre à lire avec plaisir

De Claude Huguenin et Olivier Dubois

Réacréalire

Chez Oxybul Eveil et jeux, ici.

Et j’ai découvert l’application de la méthode en jardin d’enfants sur un groupe de 5/6 ans, correspondant à un niveau GS.

Ce coffret contient les 28 figures des alphas correspondant bien sur aux lettres de l’alphabet, le livre avec l’histoire des alphas et de la sorcière qui ne plait pas beaucoup à Puce, le guide pour les parents  et le DVD de l’histoire. C’est un formidable outil d’éveil à la lecture.

C’est la fameuse méthode des alphas.

Les personnages et l’histoire.

C’est une manière d’apprendre les premiers sons et les lettres en s’amusant. L’enfant en connaissant les alphas va créer une relation entre les lettres et les sons qui leur correspondent petit à petit.

Nous avons d’abord lu l’histoire, que Choupinette pourrait écouter 2, 3 fois en boucle en DVD. Les alphas sont des personnages menacés de disparition par la sorcière Furiosa. Ils se cachent dans les livres.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’ennuie chez lui, l’été. Ses amis sont partis en vacances et comme il ne sait pas lire et qu’il n’a personne avec qui jouer, ce n’est pas la joie ! Il aimerait savoir lire pour s’occuper. Arrive donc un autre garçon qui lui propose de venir sauver les alphas avec lui. Mais d’abord, ils se rendent sur la planète des alphas pour faire leur connaissance.

Chaque alpha correspondant à une lettre de l’alphabet a sa propre histoire.

FullSizeRender-2

Les familles des alphas.

Après l’histoire ou avant de leur raconter, je fais deviner à mes filles chaque personnage en énumérant les caractéristiques de chacun. Le coffret contient les lettres en plastique.

Il y a trois familles d’alphas : les voyelles (les Monsieur et Madame), les voyelles longues (des personnages), les consonnes courtes (des personnages), et les consonnes longues (également des personnages). Il est important de ne pas confondre les Monsieur et Madame avec les personnages.

Un exemple : quand on montre à l’enfant « la botte » (le B), on ne dit pas monsieur « botte ». Ou à l’inverse si on parle de Madame I (c’est une frite) on ne dit pas la frite, mais « Madame I ».

Chaque personnage a son histoire pour apprendre le son de la lettre concernée.

Présentation des alphas aux enfants.

Quand on présente un personnage à l’enfant, on insiste bien sur la première syllabe et on raconte la petite histoire de l’alpha.

Mademoiselle U : (une petite fille sur un cheval avec des couettes en l’air, le U) Elle a d’immenses nattes, elle adore faire du cheval. Elle fait : « Uuuhhh ».

Madame I : (une frite) Madame iiii, elle est longue et mince, elle porte une patate sur la tête, elle aime les frites. Les friiiites, Madame iiii.

Lorsque l’enfant connait bien l’histoire des alphas et leurs caractéristiques, on peut poursuivre la méthode avec des jeux.

Le livre d’accompagnement.

Dans ce livre, on trouve le résumé des caractéristiques de chaque alpha (moins détaillées que dans l’histoire), ainsi que 6 idées de jeux pour les maitriser de mieux en mieux et pouvoir commencer à apprendre les sons.

Actuellement, je joue avec elles au premier jeu du livret. Cela consiste à cacher un alpha dans le dos et de le faire deviner en le décrivant. Elles en sont au stade où elles connaissent bien l’histoire et la plupart des alphas.

Un jeu avant tout.

Accentuer sur le plaisir du jeu et de l’histoire avec cette méthode. Mes filles aiment vraiment les personnages et que je leur décrive.

Insister aussi sur le fait que c’est un secret, les alphas se sont cachés dans les livres pour ne pas que Furiosa les retrouve. Sinon ? Plus personne ne saura jamais lire.

D’autres titres complètent la méthode ainsi que des livrets d’exercices:

Des cahiers, gommettes et livres.

Et devinez quoi ? Le poster des personnages des alphas trône dans leur coin jeu, sous le lit de Puce. Astuce mémorisation ??? Mais nooonn !!!

Bonne lecture avec vos enfants !

ZAZ.

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

3 réflexions sur “L’histoire des alphas: prémisses lecture.

  1. Chez nous aussi ils sont fans des alphas depuis quelques années. J’avais d’ailleurs fait un article sur le blog 😉.

  2. Stitch est en plein dedans, il l’utilise à son école du coup j’ai fait le plein de jeux, mais aussi de ce super coffret, c’est vrai qu’il est très complet et agréable !! pareil j’avais quelques articles et je prépare une petite vidéo aussi, un jour j’aurais le temps ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s