Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Chasse aux trésors dans la grotte de la Baume obscure…

2 Commentaires

…. La fête du Canal de la Siagne du 10 septembre 2016.

img_4150

Ce samedi, un ami m’a proposé une activité gratuite pour nos puces à la Grotte de la Baume obscure à Saint-Vallier-de-Thiey, dans l’arrière-pays grassois. Merci pour l’organisation et pour  les soins estivaux administrés au chat (doudou) de Choupinette. Cette sortie a aussi été l’occasion de retrouver le doudou chat oublié lors d’un soir d’été. Nous avons appris que la Puce de mon ami l’avait bien dorloté, dormi avec et même promené en laisse. Quelle chance !

Une chasse aux trésors dans une grotte…

La visite de la grotte, sous forme de chasse aux trésors, est proposée gratuitement dans le cadre de la fête du canal de la Siagne. Lors de cette journée sous le signe de l’eau et de la nature, diverses activités sont proposées, sur réservation, gratuitement : promenade à dos d’âne, des randonnées contes, initiation à la photo nature, des promenades, des ateliers pédagogiques,  avec des thèmes comme l’eau et le sport, l’eau et la science, l’eau et la nature … et ce dans plusieurs patelins de la Riviera (Cannes, Le Cannet, Grasse, Mouans-Sartoux, St Cézaire-sur-siagne, Saint Vallier-de-Thiey, Peymenade, Mougins, Le Tignet et Speracèdes).

1359_image_0

Nous nous sommes rendus aux grottes, ainsi qu’aux activités proposées autour de l’eau sur la plaine du village.

Le GPS nous ayant perdu, nous sommes arrivés un peu en retard mais ouf, nous avons quand même intégrés le groupe de 14h. La grotte se situe sur un plateau calcaire et domine les gorges de la Siagne. C’est une espace karstique (si ! si ! Nous l’avons appris dans le questionnaire). L’eau tombée du ciel est à l’origine du paysage de la grotte. Elle a creusé la roche jusqu’à former des canyons et des gouffres (bhou). L’eau d’une rivière souterraine s’y déverse. Les roches et les fossiles que l’on peut admirer datent d’une centaine de millions d’années (rostres de bélemnites, ancêtre de la sèche).

L’animatrice du groupe nous a expliqué notre mission du jour. Munis d’une torche et d’une carte à énigmes, notre mission étant de résoudre les énigmes proposées tout au long de la visite de la grotte et de trouver le nombre de… dragons présents (des statues hein bien sur !)… 13 pour nous mais au final 17 ou 19 y sont cachés. Les animateurs n’étant pas d’accord entre eux sur le nombre exact, l’incertitude reposant sur un dragon serpent ou pas nageant dans les eaux de la rivière éclairées d’une lumière verte : 18 semble être un nombre mettant tout le monde OK.

La visite de la grotte…

La visite débute par un long couloir et de nombreuses marches à descendre, environ 200. Ayant été désignés, le groupe des « valides », nous sommes partis devant. Puce, je ne vous le cache pas, même si la perspective de voir des fées lui donnait le sourire aux lèvres, a pris un air effrayé en rentrant dans le couloir. Elle n’a plus lâché la main de Rivieramum et de son ami. La fille de ce dernier étant beaucoup plus rassurée.

img_4148

Le Souterroscope en sons et lumières…

Notre périple est accompagné d’une mise en scène en son et lumière pour magnifier la grotte, avec des explications sous forme de voix off à chaque point d’intérêt. Magnifique spectacle de stalagmites, d’eau, d’argiles, de roches, de fossiles, de dragons en pierre et même de chauves-souris. Le souterroscope a été imaginé pour apporter au visiteur les sensations et les émotions proches d’un spéléologue muni de sa torche. C’est en fait une réelle aventure sensorielle que l’on vit, très apaisante malgré le froid et l’obscurité. Car oui, à n’importe quelle saison, il fait seulement 15 PETITS DEGRES sous la terre. Alors n’oubliez pas votre gilet (au lieu de prendre votre gouter qui peut rester dans le coffre de la tuture le temps de la visite) pour couvrir vos frêles épaules, sinon vous allez vous retrouvez dans la situation de Puce. Le père de sa petite copine lui a gentiment proposé en écharpe une robe de blanche neige qu’elle comptait enfiler pour rendre la visite plus féérique. Ceci nous ayant été fortement déconseillés à l’entrée. La séance déguisements ne sera que partie remise.

A l’issue de la grotte et de la balade (une heure tout de même), un petit jeu est proposé dans le cadre de la chasse aux trésors.

Découvrir « les secrets de l’eau » en répondant au questionnaire du début. On y apprend que la température de la grotte est identique toute l’année, ainsi que des informations sur les roches. La roche de la grotte est du calcaire, c’est dont une roche sédimentaire et le paysage qui y est sculpté est le KARST.  Bref, on fait le plein d’info ! A ce moment la, la Puce de mon Rivieraami a dit spontanément (j’adore son naturel, car elle le dit mais sans râler) que cela ne l’intéresse pas et qu’elle préfère jouer à un autre jeu.

Son calvaire s’est terminé par la proposition de concocter un élixir magique. Il s’agit d’associer des pierres à leur nom et ensuite chaque enfant a pu choisir dans le coffre aux trésors sa pierre préférée.

img_4155

L’après-midi s’est conclue par un gouter, une dispute au sujet du ticket d’entrée (ma Puce voulait LA carte avec le visuel des stalactites et la seconde Puce aussi), la découverte d’une cabane dans la forêt et la visite des stands sur le thème de « l’eau » dans le Pré de Saint-Vallier.  La Puce a pu tester des jeux et faire de grosses bulles de savons.

img_4158

 Une bien belle après-midi ! (sans Choupinette qui est restée avec ses Rivieragrandsparents)

 

Plus d’informations sur le site Internet :

Grotte de la baume obscure, souterroscope :

2600 chemin Sainte Anne
06460 ST VALLIER DE THIEY
baumeobscure@orange.frCoordonnées GPS : 43° 41′ 36″ N / 6° 48′ 49″ E
Altitude : 650 mètres

04 93 42 61 63

06 80 90 70 59

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

2 réflexions sur “Chasse aux trésors dans la grotte de la Baume obscure…

  1. Excellent, c’est une très belle idée cette chasse au trésor dans une grotte! Vous avez dû passer une belle journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s