Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Nos bébés: petits ou gros mangeurs? #6

Poster un commentaire

Bienvenue au RDV des mangeurs qui aura lieu une fois par mois dorénavant, le second mardi du mois. Toutes les participantes sont les bienvenues.

Aujourd’hui c’est E., maman de trois enfants, niçoise, qui va nous parler de leurs habitudes alimentaires.


10807767_10152826590033476_1171270637_o

Sur l’invitation de Rivieramum, je vais vous parler des habitudes alimentaires de mes 3 enfants, Prem’s 4 ans, Crevette de 29 mois et Babyrose de 7 mois. Pour les trois, j’ai globalement suivi les mêmes méthodes. C’est bien sûr un résumé dans les grandes lignes puisque leur appétit fluctue parfois, et parfois en fonction aussi de leur âge, leur opposition etc.

gifs-ustensile-22

– Avez-vous allaité? Oui, 4 mois pour les deux premiers jusqu’à la reprise de mon travail, un peu plus de 6 mois pour Babyrose.

– Quel lait avez-vous donné à vos enfants? Pour mon aîné, j’ai enchaîné l’allaitement avec du lait Pepti Junior, puis Novalac AR pour cause d’intolérance au lait et régurgitations, sur les conseils de ma pédiatre. Par sécurité, j’ai pris ce même second lait pour ma Crevette. Pour Babyrose, nous avons tout simplement opté par du Gallia trouvé en supermarché.

– Leur avez-vous donné du lait de croissance? Oui pour ma seconde, sur le conseil de ma pédiatre. Je ne l’avais pas fait pour l’aîné et je ne suis pas sûr de le refaire pour la troisième.

Quand avez-vous commencé la diversification alimentaire ? A 5 mois ½ environ pour les 3.

– Cela s’est déroulé comment (quantité, les légumes ou les fruits d’abord, etc …): J’ai commencé par leur proposer des compotes à midi, en plus du biberon. Puis la purée est arrivée et le lait a disparu. Vers 6 mois, le biberon du soir a été remplacé par de la soupe à la floraline et un yaourt. Les deux grands s’y sont fait très vite. Babyrose a eu besoin de 2 mois pour se faire à la purée du midi. Nous avons donc attendu ses 7 mois pour commencer le repas du soir, qu’elle apprécie beaucoup.

– Ont-ils tout de suite mangé à la cuillère ? Oui.

– Plutôt petits pots ou recettes maison ? J’ai toujours acheté les compotes, par flemme et manque de temps. Globalement j’essaye de faire les purées et la soupe maison, même si j’en achète parfois pour Babyrose. Autant elle que Prem’s et Crevette, avant leurs 1 ans, semble / semblaient préférer l’industriel. (Heureusement les grands préfèrent maintenant mes purées maison!)

– Et maintenant mangent-ils varié ? Mes aînés mangent volontiers beaucoup de choses (même si à la maison ils commencent souvent par râler s’il n’y a pas de pâtes au menu … ). Il n’y a que les champignons qui ne passent pas (Quoique Crevette ne les aime pas par principe, pour faire comme son frère). Et c’est le seul aliment que nous leur autorisons à ne pas goûter. Pour tout le reste, nous ne les forçons pas à finir l’assiette tant qu’ils goûtent.

– Quelles sont vos recettes préférées ? Pour les purées de Babyrose, je fais toujours : pomme de terre + 1 légume + un peu de viande + une noisette de beurre ou d’huile d’olive. J’essaye de varier les légumes (carottes, poireaux, courgettes, haricots, artichauts, petits poids…). Les grands mangent comme nous.

– Les plats qu’ils aiment ? Les pâtes !!

– Comment se comportent-ils à table ? Prem’s veut qu’on le traite comme un grand (qui mange avec la même vaisselle que nous, qui se sert à table …). Crevette, jusqu’à présent très propre et dégourdit à table (plus que son frère), s’amuse en ce moment, à mon grand désarrois.

– Les avez-vous laissé explorer la nourriture au départ ou pas ? (patouiller les mains dans l’assiette, toucher la nourriture) Pas tellement, mon côté maniaque certainement. D’ailleurs, Crevette a mangé très proprement assez rapidement. Babyrose est encore petite. Parfois, elle attrape sa cuillère pour la porter elle-même à la bouche (ou juste jouer avec). Je la laisse faire modérément. J’essaye alors de vider l’excédent de sa cuillère si possible.

– Quelle sorte de mangeur sont-ils ? Ils réclament ? Crevette est clairement une gourmande, de salé et encore plus de sucré ! Prem’s non. Il mange, certains aliments avec plaisir, mais sans excès. Il n’est pas du tout sucré et n’aime pas mes pâtisseries maison … sauf ses gâteaux d’anniversaire (sûrement pour me faire plaisir en fait).

– Le repas est il un moment de plaisir pour eux ? Pour Crevette oui ! Prem’s mange avec plaisir les pâtes, les pommes de terre, le riz. Pour le reste, il mange sa part, c’est tout. Babyrose commence à apprécier ses purées. Elle se régale avec sa compote depuis le début en revanche.

– En quoi pensez vous avoir favorisé leur bon appétit ? Leur enthousiasme à manger ? J’ai essayé de leur faire goûter à tout dès le plus jeune âge. Et dès que possible, ils ont mangé comme nous. A 12 mois pour Crevette, à 18 mois pour Prem’s qui était moins à l’aise avec les morceaux. Le repas est toujours un moment convivial en famille, et où que nous allions, il n’y a pas de menu spécial pour eux. S’ils n’aiment pas, ils goûtent et passent au plat suivant.

– Etiez-vous une maman inquiète des quantités à donner, des menus à préparer ? Pour Prem’s, oui. Je ne savais jamais si je faisais assez ou pas. Pour les filles, non. Pour Babyrose, je ne pèse rien. Je met la purée dans des pots (achetés dans le commerce) pour avoir une idée de la quantité, le reste, légume/viande/beurre est au feeling. Et si elle réclame encore, je complète en redonnant de la purée ou en donnant un peu de lait.

 Merci à E., maman de trois enfants rapprochés, d’avoir répondu à mes questions. Effectivement, je comprends qu’elle ne prépare pas des plats spécifiques à chacun car avec trois il y aurait du boulot. Vive les morceaux dès 1 an. D’après mon pédiatre, c’est d’ailleurs l’âge où on peut quasiment manger comme les adultes.

Et vous, vos bébés ont rapidement eu au menu le même plat que toute la famille?

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s