Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Nos bébés: petits ou gros mangeurs ? #4

Poster un commentaire

Quel mangeur est-il?

Quel mangeur est-il?

 

Bienvenue au RDV du mardi des petits ou gros mangeurs avec ce soir Déborah du blog que j’apprécie: Bobo’s world, ici. En ce moment, je ne suis pas très présente sur mon blog mais je n’oublie pas ce RDV.

Hôtesse de caisse dans un supermarché à mi-temps, passionnée de musique, de lecture, de mangas/dramas/animés, séries (& pleins d’autres choses !), je suis avant tout depuis un certain temps, Maman d’un petit filou, qui plus est, très énergique 🙂 Depuis que j’ai un peu plus de temps pour moi, j’ai décidé de faire un blog sur ma vie en tant que maman, mais aussi partager tout ce que j’aime (si jamais l’envie vous dit, c’est par ici > Bobo’s World).
Merci à Elisa d’avoir pensé à moi pour son rendez-vous des « Petits ou Gros Mangeurs », c’est avec plaisir que je participe & que je réponds à ses questions.
Quel âge a votre enfant?
Bobo a 21 mois.
Avez-vous allaité?
Oui, durant une semaine lors de mon séjour en maternité (7 jours car césarienne). De retour à la maison, j’ai choisi de tirer mon lait car il ne prenait toujours pas le sein & j’avoue que j’ai perdu patience (fatigue & bébé qui avait faim). J’ai tiré mon lait 1 mois & je suis passé au lait infantile (plus assez en réserve de mon côté lol).

Si non, quel lait avez-vous donné à votre enfant? Avez-vous été contrainte de changer de lait plusieurs fois?
Après m’être décidée à passer au lait infantile, on à opter (Papou & moi) pour la marque Nestlé Nidal. Au début on lui donnait le Nestlé Nidal Confort qui était plus épais, ensuite on est passé au Nestlé Nidal Natéa.
Lui avez-vous donné du lait de croissance?
Oui durant quelques mois (5 mois je crois..), ensuite nous sommes passé au lait demi-écrémé.
Quand avez-vous commencé la diversification alimentaire ?
Il  avait presque 5 mois.
Cela s’est déroulé comment (quantité, les légumes ou les fruits d’abord, etc …)?
J’ai commencé à lui donné des compotes pour le goûter & par la suite les légumes à midi (pourquoi les fruits d’abord… bah je pourrais vous dire, c’est venu comme ça). Pour les quantités, elles étaient minimed au début, trois cuillères de compote aha ! jusqu’à un quart du petit pot (Mon 1er petit pot de Blédina) lors des grandes fringales (ce qui était très rare).
A-t-il tout de suite mangé à la cuillère ?
Oui. En parallèle il recevait aussi Blédine Dosettes de temps à autre (le soir surtout – carotte ou légumes du soleil à partir de 4 mois).
Plutôt petits pots ou recettes maison ?
Les deux. Les petits pots essentiellement quand on devait travailler, où quand on était invité chez quelqu’un. Autrement on lui faisait également des purées ou des compotes maison (surtout mamie qui faisait ça avec plaisir).
Considérez-vous les petits pots comme de l’occasionnel ?
Oui & non. Au début j’avoue qu’on a beaucoup donné de petits pots, pratique & facile, il y a tout ce qu’il faut à l’intérieur. En plus quand on a une maman pas fan de légumes, c’est difficile de préparer des repas très équilibrés pour bébé  (oui, c’pas bien, je sais). En même temps c’était difficile de varier en tout mixant. Le poussée des dents de Bobo était (et est toujours d’ailleurs, vu qu’elles ne sont pas encore toutes dehors) très lente, du coup c’était difficile de le faire manger avec nous à table.
Et maintenant mange-t-il varié ? Beaucoup de fruits et légumes ?
Il mange de tout pour le moment. Pour les petits pois par contre, il faut lui faire en purée ou alors les aplatir. Autrement il ne les mange pas. Un moment il ne voulait plus de compotes non plus, mais ce n’est plus le cas actuellement.
Les plats qu’ils aiment ?
La purée de légumes avec du jambon, les spaghettis bolognaise ou encore, ce qui n’est pas un plat, des frites et du ketchup.
Comment se comporte-il à table ?
Il picore beaucoup, ce n’est pas un très gros mangeur.
Comment mange-t-il depuis tout petit ?
Bobo n’a jamais été un gros mangeur, déjà niveau biberon il ne buvait pas les quantités qu’il fallait (exp: quand certain bébé buvait 240ml, lui n’en prenait que 150 voir 180ml).
Il mange avec vous ou sur sa chaise haute avant votre repas?
Au début c’était en chaise haute (que l’on pouvait mettre contre la table – ajustable) & depuis deux mois il veut s’assoir sur la chaise comme un grand, alors on lui a acheté un réhausseur de table.
L’avez-vous laissé explorer la nourriture au départ ou pas ? (patouiller les mains dans l’assiette, toucher la nourriture)?
Oui, c’est l’une des meilleurs choses à faire. Lui laisser toucher les différentes textures & goûter comme bon lui semble.
Quelle sorte de mangeur est-il ? Il réclame ?
Un petit mangeur, mais il sait se faire comprendre lorsqu’il a faim.
Comment se comporte-il actuellement à table ?
Il picore toujours mais mange à sa faim. S’il n’en veut pas, vider l’assiette tant pis. Au début je pensais toujours qu’il ne mangeait pas assez, mais avec le temps j’ai compris qu’il n’avait pas besoin plus, donc je le laisse faire.
Le repas est il un moment de plaisir pour lui ?
Je pense que oui, tant qu’on le force pas.
En quoi pensez vous avoir favorisé son bon appétit ?son enthousiasme à manger ?
Nous aimons manger les bonnes choses (genre la tarte flambée aha !), du coup il est logique qu’il veuille goûter à tout (même la bière .. la mousse principalement 😜).
Est-il difficile niveau gout ?
Non, pas pour le moment & espérons que ça dure !
Mange-t-il varié ?
Oui.
Si non, comment faites vous pour y remédier ? Des astuces à nous donner ?
Le faire goûter à tout ce que nous mangeons. Il apprendra & choisira par lui même ensuite s’il aime ou non. Mais surtout ne jamais forcer !
Etiez-vous une maman inquiète des quantités à donner, des menus à préparer ?
Oui, au début très. Vu qu’il ne mangeait vraiment pas beaucoup (ou plutôt buvait). La quantité de lait qu’il buvait était trop peu, du coup dès que j’ai commencé la diversification, j’ai rajouté (ce que font peu de maman je suppose) un à 10h le matin. C’est à dire qu’il avait son biberon au réveil (il buvait la quantité qu’il voulait) ensuite à 10h je lui donnais un yaourt nature (blédina) pour combler l’apport. Enfin bon, ça c’était quand il avait 5 mois. Par la suite j’ai appris à l’écouter & j’ai compris qu’il n’avait pas besoin de plus.
Merci à Déborah pour ce témoignage, comme quoi il ne faut pas trop s’inquiéter face à un petit mangeur car il n’a pas l’air si difficile que ça et il a déjà gouté aux bonnes choses. A mardi prochain, si vous voulez participer n’hésitez pas à me faire signe en commentaire.
Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s