Rivieramum

Puce et Choupinette, Zaz from Riviera.

Les tribulations des fins de journées de Puce à la crèche…

2 Commentaires

… ou plutôt les miennes et avec Choupinette!

photographer Biscarotte RANK 393 Flickr Photos

photographer Biscarotte 393 Flickr Photos

Quand Choupinette venait tout juste de naître il y a trois mois et demi, RivieraDaddy a pris son congé paternité de 15 jours. Mais ensuite je me suis retrouvée « seule » pour aller chercher Puce à la crèche le soir (trois fois par semaine). Et cela s’est avéré un peu compliqué parfois…  Un bébé c’est tout de même fragile au début, et la mienne avait et a encore souvent les yeux qui pleurent, des renvois…

Plusieurs solutions s’offraient à moi mais je n’avais pas pensé que ce serait le plein hiver (ben oui décembre et il fait nuit bien tôt) ; alors ok la crèche est en bas de chez moi mais quand même…

* Option 1 : Poussette canne + porte-bébé.

(celle qui me paraissait comme allant de soi)

Je m’étais dit que je pourrais trimbaler Choupinette dans le porte-bébé et installer Puce dans sa poussette canne, non ? Mais solution rapidement abandonnée avec le froid, et puis on ne peut pas rentrer avec la poussette à l’intérieur de la crèche (ça je n’y avais pas pensé mince !!!). Cela oblige à faire des manipulations avec le nouveau-né dans le porte-bébé pour rhabiller Puce (et oui le pull, la veste et les chaussures ne se mettent pas tout seul). Il faut se baisser à sa hauteur et faire attention à ne pas toucher la tête du bébé. Bref un peu galère !  Et puis remonter toute la côté avec poussette + porte bébé… (option à retenir pour le printemps / été)

* Option 2 : En voiture + mettre Choupinette dans le porte-bébé.

(c’est la que tu regrettes de ne pas avoir acheté un porte-bébé plus ergonomique, des conseils d’ailleurs ?)

C’est une bonne solution, on évite le froid mais on retrouve le même problème que précédemment : celui de l’habillage de Puce. Sans compter les « je te détache » (bébé) du cosy et « je t’attache de nouveau » et « j’attache Puce » (je lui tiens la main pendant que j’attache bébé ou je lui dis de bien rester à côté).

J’ai eu le plaisir de constater que Puce est joueuse !!!

OUI, je dois lui courir aprèèèès dans les couloirs de la crèche jusqu’à la salle des machines à laver car elle veut JOUER. Heureusement, souvent, le personnel installe des barrières pour éviter cela, mais pas tout le temps. En plus, ce n’est pas tellement le moment de jouer car Choupinette commence à avoir chaud dans sa combinaison d’hiver coincée dans le porte-bébé. Oui il fait 25 degré dans les crèches.

Choupinette commence à râler et à avoir faim  donc pleure (prévoir si possible de lui donner son biberon avant de partir, tout un calcul au début !). Un matin une des assistantes maternelles me dit (car je ne la dépose pas le matin, c’est RivieraDaddy) : « Ah elle n’est pas mangé le bébé ? » ; bien non elle dormait je l’ai mise dans son cosy pour venir vite fait et bien sur elle s’est réveillée et a faim (donc pleurs).

 Anecdote du soir, de l’aide entre mamans :

• Une maman m’a proposé de rhabiller Puce voyant que j’avais… comment dire un tout petit peu de mal avec le bébé, dans le porte-bébé, pour me pencher. Du coup, parfois, je ne peux pas remettre le manteau de Puce, mais je suis garée devant, je te le rappelle. Prévoir un sac à dos pour ranger ses affaires car mes mains sont prises.

Option 2 moyenne finalement.

*Option 3 : En voiture + cosy.

(pas mal)

Le siège auto de Choupinette / cosy.

Le siège auto de Choupinette / cosy.

Oui se trimballer le cosy est une bonne solution, au moins tu as les mains libres pour habiller Puce et tu peux poser le cosy par terre et le remettre facilement dans ton véhicule (pas de « je te détache » et « je t’attache de nouveau »).

Il suffit d’attacher Puce et de mettre le cosy sur son support (oui tu as compris là tout l’intérêt de la base pour le cosy, INDISPENSABLE dans ce cas-là, je t’assure !).

Le hic de cette solution : les petits veulent toucher le bébé, secouent le siège, tu ne peux pas quitter le cosy des yeux tout en discutant avec les assistantes maternelles de la journée de Puce. Et aussi ben un cosy c’est lourd. (mais bon ça avec deux enfants rapprochés tout est lourd) Le kiné te recevra avec plaisir pour tes soucis de dos à force de porter tout ça (penser à prendre RDV). En même temps, ton dos se muscle, voyons le bon côté des choses.

Anecdotes du soir :

  • Une autre maman, un autre soir, m’a proposé d’installer Puce dans le siège auto. J’avais le cosy de Choupinette dans une main, la main de Puce dans l’autre avec son doudou et elle est venue à mon secours. Elle a séché sur les ceintures du siège auto de Puce, elle m’a regardé l’air interrogateur et m’a dit : « La je vous laisse faire ». Elle avait déjà fait pas mal. En bref une solution évidente : SE FAIRE AIDER quand on a les mains prises. Beaucoup de personnes compatissantes, merci !
  • Les jeux de Puce alors que ce n’est pas le moment on a dit : j’ai installé Puce dans son siège auto sans l’attacher, le temps de remettre le cosy dans la voiture (et pour l’empêcher de partir) ; Puce s’était déjà jetée sur le siège avant pour prendre le volant. Elle n’aime vraiment pas son siège auto !
  • Pour la fête de noël de la crèche, Choupinette avait un mois, j’y suis allée pour Puce (et avec mon cosy). La tout le monde m’a fait des commentaires, et se demandait comment je fais avec deux petites. Et là quand Puce se met du chocolat partout et sur les mains, alors que tu as bébé dans tes bras, tu ne peux même pas l’essuyer. Heureusement y’a toujours de l’aide je vous dis. Et dire que c’est bientôt le carnaval… (vendredi 14 mars)…

 *Option 4 : Bon au fond la rue n’est pas passante (ce n’est pas une route, c’est dans un quartier résidentiel) et je me gare juste devant, donc si Choupinette dort le plus simple est encore de la laisser dans la voiture et de speeder. C’est de loin, l’option la plus pratique que j’ai trouvée, en plus les vitres sont un peu teintées.

Oui je sais c’est bof, je t’entends d’ici contester, moi aussi au premier enfant je ne l’aurais jamais fait mais bon j’en ai pas pour longtemps et je suis juste devant.

*Option 5 : De temps en temps les grands-parents vont la chercher  ou bébé reste avec eux.

Et puis on va vers les beaux jours je pourrais faire option 1 ou Option 6 : prendre la poussette double (physique dans la côte, et bonjour le nombre de kg en pente !).

Tu imagines en tout : 6 options différentes à mon actif, rien que pour aller chercher Puce à la crèche. Je suis pratique !

Et avec tout ça, je ne suis pas encore rentrée.

De retour à la maison je me gare dans mon box au sous sol.

Simplissime me diras-tu ? en plus j’ai un ascenseur, alors qui dit mieux ?

A cette étape, je sors Puce de la voiture en premier et lui dit de marcher mais de rester à côté (à cause des voitures) de moi. J’attrape le doudou (qui est souvent oublié dans la voiture) et/ou le sac, blouson… et je sors Choupinette de la voiture (maintenant je la mets dans sa poussette, c’est plus sur) et la garde dans mes bras.

Je tente d’avancer jusqu’à la première porte pour accéder à l’ascenseur (il y a deux portes), et bien sur Puce s’échappe et veut aller se cacher dans les box. Je dois lui courir après avec tout mon chargement (une fois, elle s’est même cachée derrière une porte de garage). Ensuite quand je tente de prendre l’ascenseur, pareil elle s’en va au dernier moment et va se cacher à côté de la porte. Elle met les mains sur son visage pour se cacher. Mais bien sur !!!

Séance dans 3 mn... Photographer Mzelle Biscotte  © 2006-2014 everystockphoto

Séance dans 3 mn…
Photographer Mzelle Biscotte
© 2006-2014 everystockphoto

Dernier coup pourri en date et qui m’a bien fait peur : Puce a appuyé sur le bouton -1 de l’ascenseur et quand je suis sortie avec la poussette et bébé sans me douter de ce nouveau coup, la porte s’est refermée direct avec Puce à l’intérieur. J’ai appuyé sur le bouton, mais trop tard l’ascenseur est redescendu et j’ai entendu Puce hurler de joie en sortant. J’ai du prendre bébé dans les bras et courir dans l’escalier pour aller la récupérer. Elle était encore à côté de la porte d’accès aux garages les mains devant les yeux. Cachée !

Enfin ! Nous voilà rentrées ! Et la soirée n’est pas finie, elle commence.

Et dire qu’avant d’avoir des enfants, quand je faisais des courses j’appelais mon mari pour descendre et m’aider à tout remonter:). Facile en fait!

Sourions c’est bientôt le printemps !

Et chez une nounou ?  C’est peut-être plus pratique pour récupérer sa petite en bas-âge avec un bébé ?

Quand Puce allait chez sa nounou, l’année dernière, souvent elle descendait avec les petits en fin de journée et y’avait plus qu’à la mettre dans la voiture. Ah les nounous, c’est pas mal aussi… petite nostalgie…

 

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

2 réflexions sur “Les tribulations des fins de journées de Puce à la crèche…

  1. (Courage avec Puce, elle est décidément bien vive !!). Ici c’était option « nounou en or » qui venait chercher l’aîné pendant que je gardais la petite, au tout début. Et qui me le ramenait à domicile la plupart du temps. La classe ! Mais tout ça était facilité par le fait que c’est une voisine. Avec l’arrivée du troisième, ça va être de la débrouille au jour le jour je pense, avec un peu d’aide. – L’avantage devant l’école c’est qu’on retrouve facilement une maman ou une nounou toute prête à garder la seconde dans sa poussette, pendant qu’on va chercher l’aîné avec le bébé en porte-bébé… – Mais tout ça reste question d’organisation, ce n’est pas évident l’hiver, c’est clair !!

    • Super une nounou à domicile pratique comme tout. La oui avec la troisième ça va compliquer le tout mais tu commences à être bien organisée je pense. Sinon demande conseils à ta voisine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s