Des ateliers fleuris parent/enfant…

Au Pays d’Audrey.

sucrealarose_fabrication_rosescristallisees
Sucre à la rose confectionné par les petites mains de Choupinette.

Domaine du Mas de l’Olivine à Peymeinade.

C’est où, c’est quoi ? C’est un domaine de plantes à parfum situé non loin de LA ville, capitale en chef du parfum. Si je vous dis rose de mai ? Les parfums Fragonnard ? Vous pensez à ? La ville de Grasse bien sur. La rose de mai est cette rose délicate qui ne fleurit qu’au mois de mai. Elle est si fragile que ses pétales, comme notre cœur, peuvent vite se faner.

Des plantes à parfum ? Oui, dans ce domaine, vous rencontrerez l’heureux et sympathique couple de propriétaires : Audrey et Thierry. Ils cultivent des roses de mai « la Centifolia », du jasmin, de la violette, de la menthe, de la tubéreuse, du bigaradier, de l’iris et du lys. Mais ils ne les transforment pas en parfums… ils les cuisinent pour en faire de bonnes pâtisseries. Dans leur boutique, vous pourrez déguster des sucettes au jasmin par exemple, des confits de fleurs, des eaux florales ou des fleurs cristallisées.

Leur activité ne s’arrête pas la. Ils organisent des visites commentées de ce joli domaine mais aussi des événements comme des mariages ou des baptêmes, ou encore des soirées musicales.

Avec Puce et Choupinette, nous avons testé deux ateliers parents/enfants.

logo-Au-pays-d-Audrey.png

 

Des ateliers gourmands autour des fleurs.

J’ai participé avec mes filles, parmi les nombreux ateliers pour enfants proposés, à deux d’entre eux :

  • Atelier « cueillez la rose et confectionnez votre sucre » en mai dernier ;
  • Atelier du mois de juin dernier, « Confectionnez un cadeau pour offrir à votre maitresse ! ».

La maitresse des lieux, vous propose une carte de fidélité d’ailleurs. Je vais en avoir l’utilité je crois.

eauderose_patisserie_aupaysdaudrey.jpg
Préparation de l’eau de rose (second atelier).

Mon avis

J’ai aimé ces deux ateliers car l’enfant réalise lui-même sa pâtisserie et je le trouve très complet. Les explications données sont intéressantes et compréhensibles par le plus grand nombre, et avec humour. L’enfant en apprend sur la culture des fleurs et la cuisine. L’atelier est bien conçu avec du matériel adapté : toque de cuisiner, tablier, des ingrédients pour chacun, de choix pour la décoration des pots ou des emballages finaux.

Déroulement du premier atelier : les enfants ont tout d’abord été invités à suivre les propriétaires des lieux jusqu’au champ de roses (oui, oui, Monsieur participe et il est très sympathique). Divisés en deux groupes, chacun a eu la petite explication sur la culture de la rose de mai, sa fragilité, le fait qu’elle soit éphémère et comment on doit la cueillir délicatement on vous dit, geste à l’appui.

Muni de leur petit panier, les Puces ont cueilli quelques roses délicates au doux parfum. Ensuite, direction le chapiteau dédié à la confection du sucre à la rose. Audrey a distribué les toques et les tabliers aux enfants. Debout, devant eux, elle a installé d’avance (oui ce n’est pas un atelier sur l’autonomie de l’enfant et ils sont nombreux en plus!) tout ce dont ils auraient besoin pour l’atelier. Elles ont suivies toutes les consignes, pas à pas, pour transformer ces pétales de rose en pétales de roses cristallisées, puis en sucre tout rose. Je ne vous donne pas la recette, je l’ai oublié mais je me souviens de l’humour d’Audrey (donc il y avait un ingrédient bizarre). A la fin de l’atelier, on emballe tout dans un joli pot et on étiquette. Les filles sont reparties. Et le plus, c’est qu’après tous ces efforts, Audrey propose un goûter très complet et surtout très bon pour découvrir toutes les douceurs de son domaine. Vous avez bien sûr la possibilité de vous rendre à la boutique ensuite.

cueilletterosedemai_aupaysdaudrey.JPG

Le second atelier était plus long pour Choupinette, 4 ans, en juin dernier. Et même un peu pour Puce, mais personnellement je l’ai trouvé justement très complet. A conseiller pour les plus grands en école primaire. Elles ont réalisées un kit pour confectionner un gâteau à la rose (avec la recette), avec l’eau de rose (distillée et remplissage du flacon par leurs soins) et une sucette à la rose bien sur. Toutes les étapes ont été réalisées par leur soin. J’ai trouvé que la partie emballage était une vraie partie de plaisir car elles ont vraiment à leur disposition du choix de matériel : gommettes, rubans de différentes couleurs, étiquettes, …

atelier_aupaysdaudrey_mercimaitresse.jpg

Mon bilan de ces deux ateliers est positif bien que le second est un peu long pour un enfant de 4 ans (un peu impatiente un plus). Cela demande beaucoup de concentration. Le premier était bien adapté. Je trouve aussi que par rapport au prix c’est complet: autour des 20€ avec la réalisation de la gourmandise et le goûter à volonté. L’enfant repart avec sa création et le ventre bien rempli.

Chaque atelier comprend : la réalisation d’une ou plusieurs gourmandises et la dégustation d’un bon goûter. Et aussi la bonne humeur d’Audrey et des découvertes riches sur la culture des roses. C’est très pédagogique je trouve! Bravo!

—————————————————————————————————————————————–

Prochain atelier (selon les places restantes) : thème Halloween, durant les vacances de la Toussaint.

Plus d’informations sur la page facebook : ici ; et le site internet: http://www.aupaysdaudrey.fr/

Alors vous êtes tenté ?

ZAZ.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s