Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Explorer la nature: Montessori.

Poster un commentaire

{Idée cadeau noël parents}

pagecouvexplorerlanature

Vous savez (noooonn???) que j’apprécie tout ce qui est lié à l’autonomie de l’enfant, les pédagogies actives, explorer avec les puces… et donc la pédagogie Montessori. Je l’utilise beaucoup au quotidien et je la trouve pleine de bon sens.

Maria Montessori, médecin italien, a redonné toute sa place à l’enfant dans la société en le considérant comme un individu capable d’autonomie très jeune, à considérer avec respect. Au même titre qu’un adulte.

Explorer la nature

Delphine Gilles Cotte

Les éditions Eyrolles ont mis au point une nouvelle collection intitulée: « Montessori à la maison ». Ces albums sont disponibles en librairie depuis septembre. J’ai eu le plaisir de lire « Explorer la nature » et de m’en inspirer pour réaliser des activités d’automne et autour des petites bêtes du jardin avec les puces. L’originalité de l’album c’est qu’il propose un 2 en 1: activités pédagogiques avec un petit conte à part à détacher pour introduire les jeux.

Delphine Gilles Cotte est l’auteur du best-seller « Montessori à la maison » paru en 2013. Ce premier ouvrage présente de façon claire de nombreuses activités par domaine d’apprentissage à réaliser chez soi  (vie pratique, le tri, verser et transvaser, les pinces…). L’auteur présente les jeux pédagogiques de manière bien pensée et accessible à tous, sans être un grand pédagogue : l’objectif pédagogique, ce qu’il vous faut, les étapes de la réalisation et une photo du résultat à obtenir.

Cette nouvelle collection reprend ce principe mais en ciblant sur quelques points clés de la pédagogie :

  • Explorer la nature (celui que j’ai lu) : la découverte du vivant/non vivant.

  • Découvrir les 5 sens : cette pédagogie se base avant tout sur du matériel sensoriel.

  • Apprendre à faire seul : THE TRUC CENTRAL de Maria Montessori, miser sur l’autonomie de l’enfant pour le responsabiliser très tôt et lui donner confiance en lui.

Des jeux pédagogiques axés Nature et découvertes:

Ainsi pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté.

Ces trois petits ouvrages abordent les points essentiels de la pédagogie basée sur l’autonomie de l’enfant et la sensorialité dans les apprentissages notamment avec sa théorie de l’esprit absorbant et des périodes sensibles. A chaque âge, l’enfant serait plus réceptif à tel ou tel apprentissage. Il mettrait toute son énergie à acquérir les compétences dont il a besoin à ce moment la (période sensible au langage par exemple).

« Les périodes sensibles sont des sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution, c’est-à-dire dans les stades de l’enfance. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. Chaque caractère se stabilise à l’aide d’une impulsion. »

Et toute découverte passerait par la main, le prolongement de l’esprit et donc par le sensoriel. D’où tout le matériel sensoriel qu’elle a élaboré. Quoi je vous perds ? Revenons au titre.

Elle propose 30 activités expliquées pas à pas avec un conte en support du sujet. En introduction, pour ceux qui ne connaissent pas, elle rappelle les principes de base de cette pédagogie.

Mon utilisation de ce livre et avis:

J’ai choisi celui sur la nature car il correspond pile aux intérêts du moment des puces. Il aborde la notion de vivant non-vivant et permet de connecter (le mot est fort oui !) l’enfant à son environnement. Maria Montessori pensait que pour découvrir le monde et donc le vivant, l’enfant devait être très tôt en contact avec la nature. L’enfant observe, s’imprègne des éléments, manipule avant de passer à l’abstraction.

Bon dans le sud, on n’a pas trop de mal à réaliser cet exploit de se balader en forêt ou en bord de mer. Mais dans les grandes villes, certains parents ont déjà moins l’habitude de fréquenter la nature en vrais citadins.

Donc entre 3 et 6 ans, l’enfant est dans la période sensible de la découverte de ce qui l’entoure. Je sens que vous vous endormez la ? Avez-vous remarqué comme ils s’arrêtent en chemin pour admirer les feuilles ou ramasser ce qui nous semble n’importe quoi et sale (mots de RivieraDaddy ahah). Et bien, l’auteur nous invite à ralentir et propose de partir en exploration, découvrir la nature en l’observant et en prenant le temps.

 « Nous reconnecter avec la nature, de ressentir ce qu’elle nous apporte, de l’observer dans son évolution, sa transformation et de ressentir la vie qui en émane. » Cela leur donne envie de la préserver et de voir que tout est lié.

Elle nous invite à faire « une pause nature » au travers trois thématiques : Botanique, zoologie et objets non vivant.

intreobouquinmontessori

Mon avis : un livre intéressant qui donne des notions claires sur la pédagogie et propose des réalisation simples.

Les activités que j’ai appréciées par chapitre:

  • Le Conte « Léo explore la nature » : très simple mais bonne introduction.
  • La botanique : la collecte et le tri des éléments de la nature, le mandala, l’herbier, la boîte à graines, l’empreinte d’un arbre.
  • Zoologie : Observer les petites bêtes du jardin et se familiariser avec la notion d’empreinte.
  • Les objets non vivants : j’ai moins investi ce chapitre qui propose des bricolages à partir des éléments trouvés dans la nature comme des galets, des bouts de bois, des objets de récupération.

botanique.png

pageslivre.png

Comment découvrir la nature? En observant, en se baladant, en réalisant des activités simples et « nature » couplées à des activités manuelles plus élaborées.

Je m’en suis même servi pour un projet professionnel intitulé : les petites bêtes.

Livre reçu en service presse par les éditions Eyrolles que je remercie !

ZAZ.

Delphine Gilles Cotte est éducatrice Montessori dans l’atelier « Les fées coccinelles » qu’elle a ouvert en 2012. Elle exerce dans la Drôme et intervient aussi bien auprès d’enfants que de professionnels de l’éducation. Elle est déjà l’auteure du best-seller Montessori à la maison (2013).
Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s