Bien-naître ensemble à Grasse.

femmeenceinte_relaxation_biennaitreensemble_grasse.jpg

Des ateliers de bien-être pour toute la famille de la conception à 12 ans.

Bien-être et bien-naître pour toute la famille: un concept innovant.

Céline Le Bras est à l’origine de ce nouveau centre ouvert depuis mai 2018, à Grasse dans le 06. A la naissance, nous commençons notre vie et nous entrons dans le processus biologique propre aux êtres animés. Venir au monde c’est sortir de l’organisme maternel. A ces étapes  heureuses de la vie, le bien-être est important pour toute la famille.

Une nouvelle famille naît quand bébé arrive, mais aussi à chaque naissance. Le système familial change et doit trouver son équilibre à chaque arrivée d’un autre bébé. Le bien-être et le bien-naître, c’est créer la famille que l’on souhaite avec différentes techniques proposées par ce centre. C’est aussi accueillir bébé, sereinement. Donner les outils pour être bien dans sa vie et dans son corps à ces moments clés et importants. Cela passe par la relaxation aussi et la remise en forme.

 

La fondatrice: une professionnelle de la Petite enfance.

 

 

La fondatrice de ce nouveau centre de parentalité et de bien-être du 06 vient apporter sa touche personnelle dans ce domaine. Elle est auxiliaire du puériculture de formation. Après une longue expérience en crèche et en jardin d’enfants, elle décide de se lancer dans cette aventure de l’entreprenariat et d’y mettre toutes ses convictions. Mère de 3 enfants, elle constate à la naissance de son troisième des manques dans le « processus d’accouchement ». En effet, dans un hôpital on lui prête un ballon durant les contractions, mais elle ne sait pas s’en servir, ni son conjoint (Ah, ces hommes!). L’idée lui vient par la suite de se former dans le bien-être pour les femmes enceintes. Elle entreprend donc une formation de technicienne de relaxation et de bien-être (relaxation, massage). Elle se forme également à une méthode canadienne: le ballon forme. Il s’agit d’un cours pré et post-natal de relaxation sur ballon à destination des femmes enceintes et du couple. Cette gym sur ballon prépare le corps à l’accouchement et permet au papa de l’utiliser pendant les contractions. Le père devient également acteur de l’accouchement.

En post-natal, le ballon est utilisé sous forme de gym douce avec des techniques de visualisation pour se relaxer pleinement. La séance se déroule en visualisant une lumière. Par exemple en pré-natal pour visualiser l’ouverture du bassin, et en post-natal pour faciliter sa fermeture. Ce qui ne dispense pas, bien sur, de suivre des séances de rééducation du périnée.

 

Le Ballon forme : unique dans le département.

posturallball_biennaitreensemble.jpg

Elle propose également des cours de Postural ball, une gym douce sur ballon. La différence avec le ballon forme c’est que ce cours bénéficie de chorégraphies déposées comme d’autres cours que vous pouvez trouver en salle de sport (body combat, zumba). Ces chorégraphies alternent postures statiques (à plat ventre), positions de relaxation, auto-massages, des roulements sur le ballon… Ce cours est ouvert à tous et il est idéal pour le dos.

La formation en ballon forme, préparant à l’accouchement, n’est pas très répandue en France. C’est pour cela que je vous conseille de tester ce type de cours unique. La formatrice qui est canadienne ne se déplace qu’une fois par an à Paris pour former des sages-femmes ou des infirmières.

Une formation en ballon forme  va être proposée dans le centre de Céline en mai prochain. N’hésitez pas à consulter le planning sur la page Facebook de « Bien naître ensemble » (lien à la fin de cet article).

Voici tous les cours proposés avec le ballon:

  • Le ballon forme postnatal,

  • le ballon forme prénatal,

  • le ballon forme en couple pour se préparer au jour J,

  • et le postural ball.

relaxationballonforme_biennaitrensemble.jpg

Mais ce n’est pas tout, Céline a également été formée tout au long de son parcours professionnel en tant que: animatrice d’ateliers pour enfants, ateliers autour du livre et aussi au yoga et aux massages  avec une spécialité pour les enfants porteurs de handicaps ou les hyperactifs et toutes les types de dys.

Elle a donc toutes les cartes en main pour proposer de belles interventions dans son centre.

Un centre de relaxation et de bien-être:

Avant d’accéder au cœur de la cité des parfums, dans le quartier Saint Jacq, Céline a réaménagé un ancien appartement de 100 mètres carré. Vous pourrez vous garer facilement devant, il y a souvent des places ou dans le parking couvert proche bénéficiant d’une heure gratuite.

Avec 10 intervenants (naturopathe, ostéopathe, art thérapeute, assistantes maternelles, masseuses, doula, animatrice de portage…), Céline propose d’accompagner les femmes enceintes et la famille dans  cette nouvelle étape de la vie qu’est une naissance. En plus des ateliers spécifique à ce lieu (posturall ball, ballon forme), vous y trouverez des informations, des groupes de paroles, des ateliers tels que:

  • Yoga, relaxation (parents et enfants),

  • groupes de paroles autour de l’allaitement, les risques d’accidents domestiques, la noyage sèche….

  • ateliers massages enfants, bébés et mamans,

  • du chant prénatal,

  • du chant parents / enfants,

  • de la danse postnatale avec bébé,

  • atelier bébé signes,

  • des ateliers de portage,

  • du Do-in, une technique d’auto-massage asiatique.

Un atelier phare à ne pas manquer: le Snoezelen, multi-sensoriel.

ateliersnoezelen_biennaitreensemble.jpg
Aménagement snoezelen.

Au sein d’un bel espace de 60 mètres carré, vous pourrez tester lors des journées portes ouvertes, un élément de l’atelier multi-sensoriel pour les enfants jusqu’à 6 ans. La salle est aménagée aux trois quart avec du matériel sensoriel afin de créer un « espace bulle » sécurisant favorisant l’exploration (une cabane, des fibres optiques, des colonnes à bulles, une table lumineuse, des objets à saisir qui tournent et changent de couleur….).

Mais qu’est-ce-que c’est un atelier / un espace Snoezelen?

C’est une proposition  sensorielle, de détente et de partage entre le parent et l’enfant. Ce terme « Snoezelen » est la contraction de deux verbes qui signifient explorer, s’ouvrir à soi, à l’autre dans un moment de détente et d’apaisement.

C’est un temps de rencontre pour le parent et son enfant dans un lieu sécurisant et de bien-être. Cette démarche est donc un art de la relation centré sur le bien-être avec la proposition dans un espace éphémère d’expériences sensorielles variées.

L’enfant explore, expérimente différentes perceptions et prend conscience de son corps et de l’environnement. Cela favorise l’initiative motrice, le calme et développe la communication avec les autres. C’est un espace de découvertes qualitatives.

Je vous conseille de tester car l’espace bénéfice d’un bon matériel sensoriel.

 

 

Des ateliers pour les parents et les enfants:

Ce centre organise également des baby showers et des anniversaires pour votre enfant, ainsi que de nombreux ateliers pour les 18 mois à 12 ans. La semaine et le mercredi matin sont consacrés aux 18 mois / 5ans; et le mercredi après-midi, le samedi et les vacances scolaires aux 6/12 ans. Un samedi pluvieux, une envie de créer, un « je ne sais pas quoi faire maman?« . Consultez sans hésiter le programme varié du centre sur sa page facebook.

 

Je trouve les propositions très variées, au fil des saisons, couplées à des ateliers récurrents:

  • pour les 6/12 ans: fabrication de bijoux, décopatch, fabrication d’ombres chinoises avec mini spectacle à la clé lors des dernières vacances, home décor…

  • posturall ball,

  • yoga, relaxation,

  • massages,

  • activités manuelles à thème comme le carnaval,

  • éveil peinture,

  • atelier de motricité,

  • atelier et confection d’objets autour des émotions (création de coussin de la colère, jardin asiatique pour s’apaiser, dragon du souffle…),

  • yoga des émotions,

  • snoezellen.

Du côté de la parentalité bienveillante:

Une intervenante formée en communication non violente anime des ateliers de communication bienveillante sur différents thèmes: « En route pour la parentalité positive », ou comment faire face aux colères de nos tout-petits, ou comment envisager l’éducation de nos enfants différemment de celle que nous avons reçu.

En bref:

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Céline, professionnelle de la Petite enfance, et je trouve que ce centre de parentalité porte bien son nom. La proposition d’ateliers est complète et variée avec deux spécificités: le ballon forme et les espaces snoezelen.

C’est aussi un lieu d’écoute et d’informations par le biais des groupes de paroles et de certains ateliers proposés ponctuellement.

Coordonnées:
Informations:
Plannings des ateliers sur la page facebook: ici.

 

Journée portes ouvertes le 16 mars prochain!!!!
Avec des remises sur de nombreux ateliers.

 

Bon test! N’hésitez pas à venir me raconter votre expérience ici.

ZAZ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s