Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

Lire c’est partir – Chut, les enfants lisent #19.

2 Commentaires

Lire-cest-partir_v1

Aujourd’hui je vous présente une découverte récente : Lire c’est partir, une maison d’édition que l’on peut qualifier de solidaire. Au détour d’un couloir de l’ESPE où j’avais cours une semaine, mon œil a été attiré par des livres pour enfants à 80 centimes. WHAT ? Des livres et des CD, si peu chers. Une maison d’édition solidaire ? Quelque chose dans le genre ?

L’histoire de la maison d’édition solidaire:

Vincent Safrat a créé une maison d’édition qui vend des millions de livres pour enfants à 80 centimes en dehors du marché du livre traditionnel. Sa page facebook ici.

Si l’association a d’abord publié des auteurs passés dans le domaine public, aujourd’hui de nombreux auteurs, séduits par la démarche, lui proposent des textes inédits ou lui confient leurs ouvrages épuisés. L’équilibre repose à la fois sur des tirages importants permettant de réduire le coût de l’impression et un catalogue resserré de 120 titres, renouvelé d’une trentaine de nouveaux textes à chaque rentrée scolaire.

J’ai acheté quelques CD et 3 livres pour le moins originaux que je présente ici aujourd’hui.

IMG_9641.JPG

Ne m’embrassez pas… (je suis très bien comme ça)

De Tullio Corda

C’est un auteur et illustrateur italien. Il a travaillé comme graphiste pour des magazines, puis il se spécialise dans l’illustration. Il est passionné de peinture à l’huile et de gravure, il fréquente les cours d’été de l’Ecole Internationale et d’illustration pour enfants »Stepan Zavrel » à Sarmede en Italie.

L’histoire est celle d’une grenouille qui ne veut pas devenir princesse. Elle ne veut pas être embrassée, selon la légende par une prince et préfère rester dans son étang. Elle souhaiter rester libre et trouve finalement chaussure à son pied. Les illustrations ressemblent, effectivement, à des aquarelles aux couleurs claires. Elles sont sobres dans les tons de vert et jaune.

IMG_9647.JPG

IMG_9648.JPG

 

Tous les livres que j’ai achetés, un peu par hasard, ont pour points communs de détourner des contes connus.

L’original :

IMG_9652.JPG

Le Petit chaperon caméléon

De Brigitte Tranier et Deborah Mocellin.

On croise tous les personnages de contes les plus connus qui échangent leur costume avec le petit chaperon rouge : Blanche-neige, Barbe-bleue, un biscuit, un des trois petits cochons, Zorro, Robin des bois, et enfin le loup. Un melting-pot de personnages pour ce petit chaperon caméléon. Les illustrations sont très colorées et toute l’histoire se déroule dans la forêt, décor de tous les personnages perdus des contes, où elle croise successivement tout le monde.

IMG_9655.JPG

IMG_9661.JPG

La guerre est déclarée au père noël:

Petit loup et la sorcière de noël

De Jean-loup Craipeau et Pierre Fouillet.

IMG_9664.JPG

La Befana et le père noël se fâchent, si bien que petit loup part se cacher et demande de l’aide aux rennes. La Befana transforme le père noël en chocolat et menace de faire disparaitre noël. Ils se disputent car la Befana, selon la tradition italienne, distribue des bonbons dans les chaussettes et elle est jalouse du père-noël. Petit loup va trouver la solution pour les réconcilier : répondre aux rêves d’enfant de la Befana.

IMG_9667.JPG

IMG_9672.JPG

Tous ces contes de fées sont en édités en format à l’italienne et avec une couverture souple. Les pages ne sont pas cousues mais reliées simplement avec des agrafes type magazines, d’où j’imagine le faible coût. Néanmoins de belles découvertes à très, très petits prix.

Si vous croisez un jour au détour d’un salon du livre, Lire c’est partir, n’hésitez pas à découvrir certains de leurs albums et CD de contes. Sinon, vous pouvez les commander directement en ligne.

C’était ma 19ème participation au RDV de Yolina, Chut les enfants lisent, ici.

Catalogue en ligne Lire c’est partir.

ZAZ.

Bon début d’été à vous !

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

2 réflexions sur “Lire c’est partir – Chut, les enfants lisent #19.

  1. Top ce dispositif qui permet à tous les enfants de pouvoir lire des histoires à la maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s