Week-end prolongé à la Londe-les-Maures + adresses.

lesvieuxsalins_Rivieramum.JPEG
Les Vieux salins aux abords de La Londe-les-Maures.

Quand on habite sur la Côte d’Azur (jaloux, jaloux!!!), c’est pratique on peut partir en week-end prolongé à 1h30 de route du côté de l’Italie ou du Var et de la Provence. Et y trouver des merveilles et des coins de nature préservée. Oui parce que sur le littoral dans le 06 c’est bé….., bref…

Ça fait rire les lyonnais mais on s’en fou. Clin d’œil à une lyonnaise sympathique rencontrée sur la plage (4 heures de route pour venir). Qui nous disait en souriant: « Ah du coup, vous partez à 1h30 de chez vous en week-end. » Oui, oui!

Et quand on a des enfants, on est contents de ne pas trop faire de route pour 4 jours.

Donc 1h30 de route plus tard, mercredi dernier, arrivée à La Londe-les-Maures au Camping le Pansard. Pour un week-end détente en famille à 6, en mobil-home.

La Londe-les-Maures est une petite ville balnéaire située entre Hyères et Bormes-les-Mimosas, dans le département du Var. Plus nature que sa voisine Saint-tropez et moins Jet set, elle vaut le détour.

Je vous avais déjà conseillé un camping à Hyères: ici.

Le Pansard, un camping au bord de l’eau :

Nous avons apprécié ce camping pour 2 raisons.

vuesurlesilesdor_Rivieramum
Vue sur les îles d’or.

Les pieds dans l’eau :

Pas de piscine gigantesque ici mais une belle plage avec un accès direct, limite privatisée. Face aux îles d’or, sur les contreforts du massif des Maures, le port de la Londe d’un côté et les Salins de Hyères de l’autre côté, vue au loin sur le Fort de Brégançon qui était habité ce week-end en question. Le camping est situé dans une belle pinède au calme et au cœur de la nature, jouxtant des domaines viticoles.

Tout à pieds :

Tout est accessible à pieds. Nous avons très peu utilisé notre voiture. Seulement pour quelques sorties mais globalement tout se fait à pieds et ça c’est reposant. Buller sur la plage, aller diner au port, changer de plage si le cœur vous en dit à pieds, se promener au coucher du soleil et admirer les vieux Salins de Hyères.

Suggestions :

Le camping est doté de terrains de jeux, d’un restaurant et d’un « Petit casino » mais il manque d’aires de jeux pour les jeunes enfants. Seulement deux balançoires et un toboggan pour tout le camping = frustration (oui, ça s’apprend mais quand même…) et disputes garanties ou temps d’attente à rallonge en pleine saison. Je trouve cela un peu dommage.  Seul point négatif à mon sens de l’endroit.

Les plages et les activités :

Je commence à connaitre quelques plages dans ce coin  car j’y vais de temps en temps.

Plages à La Londe-les-Maures:

Celle du camping le Pansard : simple, jolie, efficace, sable fin avec vue imprenable sur les îles. Quand il  y a du vent ce qui est souvent le cas au printemps, c’est le paradis des fans de sports  nautiques. La, il n’y en avait pas trop et heureusement car parfois si on s’y rend trop tôt dans la saison, agla agla. La température était idéale.

Nos filles ont adoré pêcher des coquillages, des Bernard l’Hermite et autres escargots marins. Les mettre dans un seau, sentir leurs petites pattes dans leur main, puis les relâcher dans les rochers.  Avec soin, bien sur ! Activité nature enfants, au top ! On voit déjà la différence avec le département 06, où à certains endroits on peut s’accrocher pour trouver des crabes ou des coquillages.

Un bon point pour la Londe-les-Maures donc !

Deux autres plages dans cette ville :

Celle du port, accessible à pied depuis le camping et bénéficiant d’un bon restaurant / plage privée : La Plage Miramar et le restaurant « La voile plage ».

Elle est grande et proche d’un sentier piéton tout le long. C’est une jolie promenade de début de soirée par exemple avant de se rendre au restaurant. Il y a souvent des animations pour enfants ou des châteaux gonflables juste à côté.

Au port, je vous conseille le restaurant le Lagoon, nous y avons diné deux fois : bon accueil et de bons plats. Mention spéciale au poisson frais du jour excellent et aux moules savoureuses, si votre choix se porte sur des classiques de la mer. Un menu enfant à 10 euros avec des moules en plat principal au choix côtoyant les classiques nuggets, steack hâché, poisson pané. Je peux vous dire que les filles ont choisi : LES MOULES.

La plage de l’Argentière : plus loin donc voiture conseillée. Longue plage de sable agréable car nous ne sommes pas serrés aux autres serviettes. J’adore me balader les pieds dans l’eau tout le long des graaaandes plages. Mon kif absolu de l’été! Celle-ci fait l’affaire bien que certains touristes ne comprennent pas la notion de ne pas se coller. Bref… et ce n’est pas la place qui manque !

Une plage magnifique à 10 min de route à Bormes-les-mimosas :

Le Pellegrin : alors oui le parking est payant, oui c’est 10 euros peu importe le temps qu’on y reste, mais elle est magnifique. On se croirait en Corse ! Oui, elle est bordée de pins comme Palombaggia à Porto-vecchio. L’accès se fait en descendant un petit sentier, ce qui lui confère une belle place au cœur de la nature. C’est agréable une plage loin de la route. Elle jouit d’un environnement préservé. Les enfants ont pieds loin (comme à Santa Giulia). J’en profite pour vous rappeler que j’avais rédigé un article sur mes best plages Corse : ici.

A noter que l’on peut y accéder, pour les plus courageux, par le sentier du littoral depuis la Londe par un escalier au départ de la plage de l’Argentière.

A Hyères :

La longue plage des Salins:

Sitée sur le site naturel des Salins, entre le site des vieux Salins et le petit port des salins de Hyères jouxant une agréable pinède.

plagedessalins_rivieramum

Un peu d’histoire : Les vieux salins longent la pinède entre le Pansard et la plage des Salins. Ils ne sont plus exploités à cause de la concurrence des sels de Camargue. Ce sont des marais salants, vous l’aurez devinez. C’est une zone humide constituée d’une mosaïque de bassins.

Vous pourrez les admirer au coucher du soleil au Pansard ou à la plage.

Les iles d’or :

Face au camping, on aperçoit les îles d’or. Il s’agit d’un archipel d’îles se composant de : Porquerolles, la réserve naturelle de Port-Cros, l’île du Levant et l’île au rat (oups celle-ci je ne la connaissais pas, on en apprend tous les jours effectivement). Elles sont située au large de la presqu’île de Giens à Hyères.

L’île de Porquerolles:

pointdevueporqurolles_rivieramum.jpg
En allant vers la Plage de la Courtade.

Je n’ai encore jamais été à Port-Cros mais c’est ma quatrième visite de l’île de Porquerolles et je suis loin de la connaitre tout à fait. Sur cette île, on a la possibilité maintenant de louer des vélos électriques et de faire le tour complet (enfin c’est long, 3 heures je crois). Si vous n’avez pas de vélo électrique, n’oubliez pas d’acheter une carte précise de l’île avec les dénivelés pour savoir où aller selon votre forme. Et cela EST TRÈS IMPORTANT si vous louez un vélo avec une carriole à trimbaler pour votre enfant en bas-âge à l’arrière, ou pire VOS enfants en bas-âge. C’est arrivé à Rivieradaddy il y a quelques années, et je peux vous certifier qu’il s’en souvient encore. Une mésaventure pleine de rebondissements entre la Plage d’Argent et le phare, tout en haut d’une GRANDE grande montée. Note au passage qu’il faut être sportif pour se rendre au phare, tout au bout de l’île, tout en haut d’une montée.

Pour se rendre sur l’île de Porquerolles, nous avons acheté, toujours à pieds, (si tu m’as suivi, on peut tout faire à pieds du camping) nos billets à tarifs réduits à la capitainerie du port de la Londe. Tarif réduit si l’on séjourne au Pansard. Après 30 minutes de traversée, nous voici sur l’île.

Trois belles plages, un fort, des restaurants, des balades, un phare, et des vélos, et des vélos, et des vélos par milliers, et même une fondation d’art contemporain, de quoi passer une belle journée. Et pour tous les goûts.

Cette année, nous avons choisi DE NE PAS FAIRE DE VELO et de visiter deux endroits méconnus pour nous sur cette île. La plage de la Courtade, non loin du port, facilement accessible et où les enfants ont pieds loin (oui encore, mais c’est important à leur âge surtout que l’eau était encore un peu fraiche). Il y a trois plages à voir: donc la Courtade, la Plage d’argent (30 min à pieds) et Notre-Dame (45 minutes à pieds). Mais c’était notre programme de l’après-midi avec les filles.

La Fondation Carmignac:

jardinfondationcarmignac_rivieramum
Les jardins de la fondation: méditerrané.

Le matin, nous avons visité la fondation Carmignac, baignée de soleil, ouverte depuis l’année dernière. J’ai eu l’info par une amie juste avant de partir, sinon j’aurais complétement loupé cet endroit. Et ça aurait été dommage!

Les œuvres s’offrent au public dans une jolie villa contemporaine au cœur des vignes de la Courtade (et il y a aussi le restaurant où l’on peut y déguster le vin), au sein d’un jardin abritant des sculptures. L’esprit de cette villa est particulier. Les œuvres se livrent au public par la simple médiation d’un livret offert à l’entrée. Les tableaux et autres installations y sont exposés avec peu de protection et sans cartels informatifs. Le rapport direct et intime à l’art est privilégié comme celui avec le sol. En effet, le visiteur doit se déchausser à l’entrée. Les lieux se visitent pieds nus. Je vous laisse découvrir quelques œuvres en images (et également sur mon compte insta ).

En ce moment le thème de l’exposition est: La Source.

onehundredfishfountain
Installation sonore avec reflet de l’eau sur le toit: « One hundred fish fountain », 2005 de Bruce Nauman.

Cette installation est magnifique par exemple. Elle est qualifiée dans le livret « d’inclassable et d’incontournable« . L’artiste signe une œuvre monumentale relatant ses souvenirs d’enfance des jours de pêche avec son père, qu’il illustre avec des poissons-chats, saumons, bars… La scène sonore dure 15 minutes, puis recommence.

J’ai beaucoup apprécié l’exposition, la découverte d’artistes, le lieu, l’originalité, bref l’essence du tout. On se rend vraiment compte de l’importance d’utiliser l’espace pour mettre en lumière les œuvres. Ici, l’artiste livre une expérience du temps, un cycle qui va et vient avec le bruit de l’eau.

J’ai aimé ce fil conducteur de l’exposition. Le temps, l’enfance… on est toujours marqué par l’environnement dans lequel on a grandi, et cela se ressent sur le travail de ces artistes contemporains.

slavemastercomplex_carmignac-rivieramum
Le temps qui passe: Slave/master Complex, 1997 de Ed Ruscha. La relation de l’humanité avec le temps à contempler.

Une exposition qui me donne envie de renouer avec le monde de l’art, car oui ces dernières années je ne suis pas beaucoup allée au musée.

Vins et spots autour de La Londe-les-Maures:

A voir aussi : le village de Bormes-les-Mimosas, le fort de Brégançon (résidence présidentielle), les plages du Lavandou et de Bormes.

Le parc Olbius Riquier à Hyères:

Le paradis vert des enfants. Surtout des jeunes enfants: belles plantes, grande mare aux canards et aux tortues, animaux, petit train, balade en poneys, manèges… le poumon vert de la ville. A 10 minutes du camping en voiture.

La visite de domaines viticoles:

vignelacourtade_proquerolles_rivieramum

Nombreux dans ce coin: le château du Bastidon, Ott, Château Sainte-Marguerite, Château de Maravenne… de quoi satisfaire votre goût pour ce fabuleux produit du terroir français. Cette année, nous avons goûté la production du château du Bastidon (rosé Mélusine, Rouge Absolu) et le domaine du … PANSARD.

 

Mes adresses:

Le camping du pansard: par Homair vacances.

Le Restaurant le Lagoon au port de La Londe-les-Maures:  2, place carré du Port – 04 94 66 64 15.

La voile plage:  775 avenue de la Baie des îles – Plage Miramar – 04 94 23 22 79.

Informations sur les plages de la méditerranée: Plages tv ou plages med.

Bateau pour accéder aux îles: les bateliers de la Côte d’azur.

Fondation Carmignac: ici.

Une autre façon de découvrir l’art contemporain et le vin du côté d’Aix-en-Provence: lien ici.   Château La Coste – 2750 Route de la Cride – 13610 Le Puy Ste Réparade.

 

Et chez vous, avez-vous profité des ponts de mai pour vous évader?

ZAZ.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s