Ciao 2018, depuis mon nouveau chez moi.

2018 s’en va et une nouvelle année arrive. Sans ma grand-mère maternelle qui vient de nous quitter. Je n’ai définitivement plus mes grands-parents… pour 2019. (souvenez-vous ici je parlais de mon grand-père).

sailing-boat-983933_1280.jpg

Je n’aime pas trop faire de bilan, mais j’ai envie de partager quelques « événements » avec vous.  Des petits plus si l’on peut le dire ainsi. Et je suis bien contente de changer d’année, 2019 ça sonne bien. Enfin je le pensais, fin décembre en tous cas.

Les plus de 2018 :

1/ Une année chargée sur le plan stress émotionnel. J’ai eu la bonne idée de reprendre de 2015 à 2018 une formation de trois ans. La dernière année a été intense avec un stage long, des dossiers, la rédaction d’un mémoire et les épreuves du diplôme. J’ai donc, non sans mal, mais quelle idée m’a prise, saugrenue, obtenu mon DEEJE. Oui le DEEJE, c’est le « diplôme d’éducateur de jeunes enfants » (obtenu à Marseille). Mais j’aime toujours autant le marketing digital et bloguer. J’aimerais m’y former aussi.

La passion va me conduire où ? Un mix des 2 compétences ? Si tu as une idée, je la prends. C’est mon objectif 2019, se trouver un jour à la croisée des chemins.

routine_chloé.JPG

Donc en 2019, je vais essayer de trouver vers quoi me diriger. J’aime tellement de domaines. Ou alors faire comme Romain Duris dans  « L’Auberge espagnole », écrivain. Ah, ah…

2/ J’ai rédigé un mémoire (pfiou) mais le jury ne l’a pas bien perçu. « Un pas vers soi », vers la découverte de soi en jardin d’enfants à travers les premières découvertes et les apprentissages, apprendre à se connaitre, aller vers ce qui plait, la confiance en soi. Tout un programme pourtant. L’exercice du mémoire dans les études françaises n’est vraiment pas pertinent pour moi. J’ai jamais compris ce principe. Bref, ce n’était pas mon meilleur moment de l’année.

3/ Une année, néanmoins, où je n’ai pas encore de travail. Je me suis consacrée à la famille ces derniers mois. Le temps passe si vite et les filles grandissent. Et pourquoi donc, me direz-vous ? Vous avez remarqué combien c’est mal perçu, parfois, de s’occuper de sa famille. Mais j’ai pris du temps, pour moi, pour notre bulle et notre nouvelle maison. Oui, oui, articles déco à partager avec vous en 2019. Enfin, cette année donc.

4/ Nous avons déménagé de notre joli et paisible quartier central près de l’école avec tout à pieds (ah le top!) vers une belle maison à la campagne pour accueillir toute la famille, en septembre. Enfin de l’espace et chacune sa chambre et un jardin. Mais Choupinette n’est pas du tout rassurée dans cette nouvelle chambre car elle a peur du « grand escalier ».

5/ Quelques escapades : Cet été, nous avons découvert Toulouse, la Cité de l’espace, Carcassonne et Lège – Cap ferret en camping. La formule camping est séduisante pour les familles. On a tout sur place, pratique, un brin de nature.  En mai, nous avons été en Toscane à San Vincenzo buller un peu, également en Camping (souviens-toi de ce petit article, ici).

Tout cela me fait penser que je dois te parler de tout ça, mes inspirations déco pour 2019 et voyages (ceux déjà passés et mes futures envies). Je n’ai pas assez consacré de temps à mon blog en 2018 et je compte me rattraper cette année.

Mes puces ont eu 6 ans et 5 ans en 2018.

Je vais sur mes 40 ans presque, gentiment mais surement.

Je vais sur mes 10 ans de mariage en 2019.

Ce fut une année intense en émotions entre la fin d’une formation de 3 ans et un déménagement. Et des puces qui grandissent toujours aussi intensément.

Récap’ 2018 au fil des photos de mon smartphone:

Je t’embarque dans mon 2018 au fil des photos de mon smartphone. Attache bien ta ceinture, c’est partito:

Hiver 2018 :

– Un réveillon  2018 chez des amis tranquille à 10 dans le Var. Une jolie tablée et une bien bonne soirée. Une bonne façon de commencer l’année avant d’entamer son mémoire de fin d’études et de passer le diplôme en juin.

Nouvel an 2018.jpg

– du patinage pendant les vacances de noël avec les puces.

– Des DIY à la maison : réalisation d’une boite à fèves en janvier, en pâte « foam clay ». Nous ne sommes pas très « DIY » mais on s’amuse bien.

– Les premières séances de natation pour Choupinette en Moyenne section.

– Une année fatigante niveau rythme scolaire pour Choupinette qui est de fin d’année. Elle pleurait souvent le soir.

– Le goûter d’anniversaire de Mamie chez « Emilie’s cookies » the place to be pour mes filles (article ici).

– De bons plats réalisés avec l’ultra pro de Tupperware et mon entrée dans le métier d’animatrice culinaire (enfin je tente quelques temps) en novembre 2018. Bon, à voir si je vais durer longtemps car je ne suis pas très commerciale. Ce plat permet de concocter sans surveillance et sans éclaboussures de bons petits plats familiaux.

ultrapro_2018.JPG

– Un stage en jardin d’enfants et le choix d’un thème de découverte du vivant « les petites bêtes du jardin ». A explorer avec des 3/6 ans. La réalisation d’un bac sensoriel sur le milieu naturel des grenouilles.

bacsensoriel_grenouilles.JPG

– Des lectures pour la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

– Du vélo à l’étang de Fontmerle à Mougins.

– Peindre des bonshommes de neige sur une toile beige avec les puces (DIY ou arts créatifs on appellera cela).

– Se rendre à de nombreux goûters chez les copines, et pouvoir enfin inviter à la fin de l’année.

– Acheter finalement un appareil à gaufres et un crêpe party.

Se rendre à un anniversaire thème « supers héros » en février. Elles ont adoré et ont toujours la cape et le masque offerts à cette occasion. Beau thème d’anniversaire avec de bonnes animations.

anniversaire_supershéros.JPG

– Un carnaval sous le signe de l’Egypte : Néfertiti et Cléôpatre.

– Une première sur des skis pour les puces.

De la neige en février chez nous, ce qui est rare. Le filles n’arrêtaient de me le répéter: « C’est rare, hein maman! ».  Notre terrasse en bois enneigée, le dernier hiver dans notre F3  qui aura vu naitre les filles.  Une bataille de boules de neige après l’école, chez une voisine.

neigecotedazur_biot.jpg

– En mars, nous avons réalisé des expériences scientifiques, oui, oui, avec le coffret Montessori des éditions Eyrolles.

coffretscientifique_montessori

 

– Nous avons commencé à chercher une maison au printemps.

Printemps 2018 :

– Découvertes de deux cahiers d’activités: celui des émotions de Filliozat, pour apprendre à les identifier (pour mes deux filles) et le « Cahier des sons » pour Puce selon la méthode Montessori. Un cahier qui l’a beaucoup aidé pour le CP et l’apprentissage de la lecture.

 

– Découvertes d’un joli spectacle de cirque « poétique et acrobatique » au musée Fernand Léger.

– En mars avec ma promo ( oui, je te le rappelle, j’ai eu la bonne idée de retourner dans les études), nous avons été à Lisbonne en voyage d’études.

lisbonne_voyageétudes_eje.jpg

– En mars, lors d’une balade au parc les filles se sont amusées à observer les fourmis (tiens, tiens comme dans mon projet de stage) et Choupinette s’est mise à adorer les bébés et à vouloir une petite sœur. Mais non, ce n’est pas au programme. J’ai une amie qui a eu son troisième enfant, d’où son idée.

petitesbêtesjardn_projetenfants.jpg

– Le premier barbecue de la saison, réussi en plus rempli de rigolades, a eu lieu le 25/03 chez une amie. La saison était lancée ! Printemps/été.

– On a décoré des vrais œufs pour Pâques, une tradition des pays de l’est. Prenez-les blancs et acheter des kits express pour les décorer à votre goût.

décoreroeufspâques.jpg

– On a commencé à refaire des châteaux de sable au mois d’avril. Le printemps commence tôt ici, rappelle-toi de ces articles (ici) et (ici) de 2017.

49635227_583761778738878_2011330057980608512_n.jpg

– On a participé à une chasse aux œufs de Pâques au Clos des roses à Fréjus. Un beau vignoble varois.

– En avril, j’ai essayé de me mettre aux smoothies detox et au sport mais il va falloir recommencer en janvier 2019. J’ai perdu le fil entre temps.

– Nous avons fêté les 6 ans de Puce en avril au Pré des pitchouns à Auribeau-sur-siagne pour la troisième année consécutive. Et on ne s’en passe pas!

– Avec le kit Buttterfly de Insect lore, nous avons reçu nos chenilles qui se sont transformées en papillon.

kitpapillon_insectlore.jpg

– Nous avons joué et joué au « jungle speed ». Et depuis, nous jouons plus en famille à des jeux simples comme le « Uno ».

– J’ai eu le coup de cœur pour une graaande maison à la campagne, finalement située non loin de notre maison actuelle, mais elle était bien trop chère de 100.000 euros. Le genre belle maison de campagne avec suite parentale, chambre d’amis, immense cuisine provençale, terrasse en bois, véranda, graaaand jardin. Tu la vois derrière les oliviers ?

maisoncampagne_oliviers.jpg

– Fin avril, nous sommes retournées peindre au Musée Fernand Léger. Ce lieu propose souvent des activités pour enfants et participe à de nombreuses manifestations culturelles.

atelierscréatifs_fernandméger.jpg– J’ai inscrit les filles à un atelier pédagogique « Cueillir la rose de mai » au Mas des olivines à Peymeinade, près de Grasse. Un domaine de plantes à parfums dont les propriétaires en font des gourmandises. J’aime beaucoup leur programmation d’ateliers enfants (ici). Les puces ont joué, munies de leur toques, aux apprenties pâtissières. Vive top chef!

– J’ai emmené les filles pour la première fois pendant les congés d’avril à Marineland, un parc où l’on peut voir des orques, des dauphins, otaries… Je ne suis pas spécialement fan mais je le connais depuis mon enfance et c’est toujours un plaisir pour les enfants de découvrir les animaux marins. Je suis un peu déçue car à mon époque c’était beaucoup moins l’effet « Disneyland » que j’ai pu ressentir. Bonbons et glaces à gogo, de multiples boutiques, photographe à l’entrée et tutti quanti.

– Au mois de mai, nous avons rendu visite à la marraine de Puce et au parrain de Choupinette dans un joli village de Provence « Rognes ». Très apaisant la campagne. Je vous conseille le gite de Colette (sur RBNB route de Mauvares) avec piscine l’été.

gite_rognes_13.jpg

Ete 2018 :

L’été est passé « flash clair », et puis aussi on ne s’ennuie pas avec la mer, les sports nautiques (hum), la piscine…

– En juin, plus sérieusement, les choses se sont accélérées. Notre appartement s’est vendu rapidement et j’ai trouvé une maison dans la foulée ou presque, après un an passé à décortiquer un peu toutes les annonces et réalisées de nombreuses visites. Dont de nombreuses bien inutiles mais qui permettent de connaitre le marché et d’avancer dans la réflexion. Résultat: nous sommes moins central mais nous avons plus d’espace.

– J’ai passé mon diplôme d’éducatrice, OUF,  enfin….

– Avec les enfants et des amis, nous avons participé à une chasse aux trésors mise en scène par 123CAT à Valbonne village. Une mise en scène digne d’un jeu tv.

– Puce et Choupinette sont montées sur scène : Puce pour la danse et la chorale de l’école. Choupinette pour le « Born to move » (j’en parlais ici) et le spectacle de sa classe sur le thème des dinosaures et de l’Egypte. C’est parti ensuite pour le CP et la GS.

– Au mois de juin, j’ai profité de me relâcher un peu avant le déménagement et des plages avec les puces.

merantibes_rivieramum

– Plages, plages, plages antiboises….

 – J’ai accompagné les classes des filles à leur sortie scolaire : les MS à « l’abbaye du Thoronet » dans le Var. Puce au parc « Alpha Loup » dans le Mercantour, à la Montagne. Deux idées de sortie famille que je vous recommande. Et que je vais rajouter de ce pas dans les adresses « Viaparents ». Au final, de bonnes adresses et surtout de bons moments avec mes filles que je n’ai pas eu le temps de vous partager.

– Baignades, sorties et apéros se sont succédé. Je vous ai donné mes idées de jeux en cas de canicule (ici).

– En juillet, grâce à une box cadeau, nous nous sommes retrouvés en amoureux au « Logis du guetteur » au Arc-sur-Argens. Et le dimanche, sur les recommandations d’une amie, nous avons découvert une SUPERBE belle plage, privée de Sainte Maxime adresse au TOPPPPP. The place to be.

lelogisduguetteur_weamoureux.jpg

plagesaintemaxime_saintbarth.jpg
Saint Barth plage à Sainte-Maxime mais chuuutt.

– Août et juillet ont aussi été les mois du GRAND tri avant déménagement et des aller retours à la déchetterie. J’ai vidé la cave, les garages, donner, trier les vêtements… et ça fait du bien de désencombrer. Nous sommes aussi partis en vacances, comme je vous le disais en début d’article.

Et puis en septembre, après un mois de location en transition, nous avons emménagé dans notre maison.

piscine_maisonrivieram.jpg

salon_rivierahouse

Et la fin de l’année s’est poursuivie tranquillement : la rentrée des classes, quelques jours en Corse à Halloween, des promenades, de la déco, des anniversaires, l’anniversaire Pirates de Choupinette …

Automne 2018 :

Un RDV intéressant à Fréjus à ne pas manquer. Celui du Festival de l’air, dont voici la prochaine date: ici. Il s’agit de jolies envolées, non pas lyriques, mais de cerfs-volants originaux à la Base nature.

On a décoré nos fenêtres sur le thème de l’automne grâce à ce site: le petit manuel.

justcraftit_activitesmanuellesenfant.jpg

Et chez toi, elle était comment cette année?

Ici, nouvelle maison, un avenir pro à trouver, des puces en forme, un diplôme obtenu… ouf espérons 2019 moins riche en émotions.

Je vous souhaite un 2019 sous le signe de vos propres choix et envies.

ZAZ.

Bonne année d’écriture, ou d’une autre passion pour vous :

« Personne ne peut vous apporter aide et conseil, personne.

Il n’est qu’une seule voie. Entrez en vous-même.

Recherchez au plus profond de vous-même la raison qui vous impose d’écrire; examinez si elle étend ses racines au tréfonds de votre coeur. »

Rainer Maria Rilke, Lettre à un jeune poète.

Publicités

Une réflexion sur “Ciao 2018, depuis mon nouveau chez moi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s