Anniversaire Pirates de Choupinette.

Article rien à voir avec le nouvel an, je te préviens. Oui je sais, j’ai pris encore du retard en cette fin d’année dans mes publications qui je l’espère seront plus régulières en 2019. Croisage de doigts et organisation du tonnerre!!! Un nouvel ordinateur aidera. Et j’ai plein de belles adresses à vous partager.

lieuxanniversaire_choupinette5ans.jpg
Dans notre F3, dans un parc de jeux indoor et dans notre nouveau jardin/ nouvelle maison.

Cette année, dans notre nouvelle maison, nous avons fêté les 5 ans de Choupinette en novembre. J’ai organisé ses 3 ans en petit comité quand nous habitions encore en appartement (souviens-toi, ici), et ses 4 ans dans un parc de jeux indoor.

Donc pour ses 5 ans et la nouvelle maison, je me suis décidée pour inviter plus de monde et choisir un thème. Comme Choupinette est speed et aventurière, plutôt que les classiques Licornes et princesses, elle a opté pour un anniversaire Pirates. Et surtout une chasse aux trésors.

Décoration Pirates :

Place à la décoration et au gâteau. Choupinette a adoré, déjà, préparer les cartons d’invitation. Nous avons choisi du papier à lettres et collé dessus des œillères de pirates.

Oeillere-de-pirate-a-imprimer.jpg

Ensuite j’ai acheté la décoration : banderole de bienvenue, nappe, pochons, serviettes en papier, accessoires pour photos chez Idéafête.

Et le gâteau, mêmes les gâteaux, excellents commandés chez Saveurs d’ailleurs à Antibes (page facebook ici). Choupinette a pu découvrir un énorme gâteau au chocolat « coffre aux trésors » et un gâteau pâte à sucre avec « sa tête de Pirate ». Elle a adoré même si elle a hésité à manger son propre visage imprimé sur du papier pâtissier.

IMG_8647

Pour accueillir les enfants, j’ai prévu quelques coloriages de pirates trouvé sur le net ça et la. L’anniversaire s’est déroulé de 15h à 17H30 avec un temps coloriages et jeux. J’ai sorti un jeu de pêche à la ligne électronique qui plait toujours et quelques jeux dans la véranda.

Puis, nous avons lancé la chasse aux trésors, le goûter et encore des jeux et une petite photo avant de partir avec des… accessoires de pirates bien sur.

IMG_8656.jpg

La chasse aux trésors :

Scénario acheté sur chasseauxtrésors.net. C’est très bien fait.  J’ai pris la version « Conseil des pirates 4-5 ans ».

Il y a plusieurs fiches « organisateur » pour suivre et mener le jeu avec les enfants. Il y avait une dizaine d’enfants invités et plusieurs défis proposés. A cet âge la, c’est mieux de laisser tous les enfants au sein d’une même équipe.

J’ai commencé par lire l’histoire : « Chaque année, les grands chefs pirates d’Alunira se retrouvent sur l’île du “Milieu” pour payer leur part au trésor du Conseil. Cette grande cérémonie est généralement suivie d’une fête mémorable qui se prolonge jusqu’au petit matin. Malheureusement cette année, la fête est gâchée. À minuit, un pirate a pénétré dans le grand coffre pour y voler le trésor ! Les membres du Conseil se sont réunis en urgence. Ils ont décidé que les héros qui parviendraient à retrouver le voleur seraient récompensés d’un diplôme exceptionnel de pirate et d’une partie du trésor. À vous de jouer ! Voici la photo des six suspects. Commencez par trouver la carte au trésor… » et à présenter les suspects aux enfants.

Le principe: une histoire, une carte aux trésors, des énigmes à trouver dans des cachettes et à résoudre, des défis pour rire et enfin le trésor.

J’ai découpé et caché les morceaux de la carte aux trésors dans des ballons de baudruche. Première énigme: percer les ballons et reconstituer la carte. Ensuite, chaque énigme au nombre de 5, étaient dissimulées dans des endroits du jardin. Et oui, c’est top quand on a un jardin ! Pour chaque énigme à trouver, on donnait un indice pour trouver la cachette. Par exemple, j’ai caché une énigme dans un Olivier et je l’ai annoncé ainsi : « Olivier: Un prénom de garçon mais aussi un arbre. ».

Avec mes puces, le matin, on a fabriqué et peint le coffre aux trésors rempli de babioles et de bonbons (un pochon Pirates par personne avec des bonbons et petits cadeaux). Les invités se sont bien amusés à chercher ces énigmes. Les énigmes imprimées sur du papier A4 proposent de retrouver une clé différente de celle des autres et de l’attribuer au pirate correspondant de la même couleur. On élimine les suspects au fur et à mesure des énigmes résolues. Ou encore retrouver parmi des images de bateaux pirates le sigle de pirates sur la plus haute des voiles. Notion du « plus grand que », abordable à leur âge. Il s’agit de discriminer les autres voiles parmi la voile la plus haute abritant le sigle du pirates.

IMG_8641.JPG
Coffre aux trésors.

Entre chaque énigme, nous leur avons prévu des défis sous forme de trois jeux pour animer le tout :

1 / Le pirate noir : C’est un peu comme le jeu du magicien. Un enfant est désigné pour être le Pirate noir. Il court pour toucher les autres et lorsqu’il touche un joueur, il doit faire la statue. Un autre joueur peut le libérer, à son tour, en le touchant.

2/ Bateau de pirates : Deux équipes en file indienne. Les enfants se mettent assis, jambes écartées et une ligne d’arrivée. Le premier enfant tape sur les jambes du suivant, et ainsi de suite jusqu’au dernier qui passe en premier.

3/ Le pouvoir d’invisibilité : un adulte dit qu’il est un monstre endormi et qu’il va compter jusqu’à 10. A 10, il ne doit voir aucun enfant. Ils seront tous cachés.

Le jeu a duré une bonne demi-heure. Cela les a bien occupés. Le trésor était caché dans un placard dans l’atelier du jardin. Ils étaient bien sur ravis de trouver leur pochon rempli de cadeaux. Puis, nous sommes passés au goûter.

Composition du pochon: une crayon pirates, des bulles dans un tube licorne, des bonbons, une petite raquette de tennis avec sa balle miniature et des bagues ou des petits jeux à billes. (acheté chez idéafête).

Les trésors de Choupinette :

Choupinette a été ravie et bien sur gâtée en bons moments à partager et en jeux. Pour son prochain anniversaire, elle aimerait organiser une soirée pyjama avec une bonne amie ou deux pour ses 6 ans. A suivre.

Quelques un de ses cadeaux préférés du jour :

– La cabane dans les arbres des Sylvanian’s.

– Le Uno.

– La barbie fée papillon avec les ailes qui se détachent et s’envolent.

Prochain anniversaire: le mien et la quarantaine qui approche à grands pas. Mais non,  ce n’est pas pour cette année. ET les 7 ans de Puce aie aie aie, en avril, l’âge de raison.

Et chez toi, tu organises comment les anniversaires?

Coordonnées:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s