Rivieramum

Blog famille, lectures, lifestyle from Riviera.

L’aventure nature dans le Var.

3 Commentaires

IMG_8572 (2).JPG

Dans le joli mois de mai, nous avons été nous balader en pleine nature au Parc Aoubré dans le var, à Flassans-sur-Issole. Une belle journée kidfriendly !

Nous avons proposé à un couple de Rivierafriends et leurs deux filles de se joindre à nous. En route, pour l’aventure ! C’est un parc où l’on peut facilement y passer la journée tellement les activités sont variées.

Un parc animalier.

Comptez la demi-journée de visite. Et une demi-journée pour l’accrobranche.

L’avantage de ce parc, contrairement à ceux du 06, c’est qu’il est vraiment situé en pleine forêts, comprenez en pleine VRAIE nature quoi !

Les animaux sont comme en pleine nature, presque en liberté, et bénéficient de grands espaces clôturés par des barrières en bois. Ils ne sont pas les uns collés aux autres. On découvre au début de la visite une partie « animaux de la ferme » avec des paons, plus ou moins en chaleur à cette saison qui déploient toutes les couleurs de leur plumage. Très rigolo à entendre ! Leurs cris sont impressionnants !

IMG_8586.JPG

 

IMG_8611 (2).JPG

On se balade au cœur des bois à travers des sentiers pédagogiques balisés de panneaux explicatifs. Plus loin dans le parc, on croise des ânes, des sangliers, des daims, des chèvres, …

Les plus petits sont invités à s’initier à des parcours dans les arbres : dans la partie « farfadet » avant de s’aventurer, selon les âges, dans des filets plus hauts et de dominer la forêt  tout en haut des cimes. Pour les plus courageux, vous pouvez tester les parcours d’accrobranche.

 

Des espaces nature pédagogiques : papillons et botanique.

En début d’après-midi, après notre visite de la ferme avec un détour par l’enclos des ânes, nous avons été nous promener au cœur des herbes aromatiques. Un magnifique jardin d’herbes en tout genre qui donne envie d’avoir tout cela chez soi pour concocter de bons petits plats d’été. Étonnamment, nous n’avons croisé personne sur ce sentier qui nous a conduits à la ferme des papillons.

Choupinette, qui commençait à s’essouffler de cette longue marche sur le épaules de Rivieradaddy, a apprécié le Monsieur aux papillons, dixit son récit du soir. Il leur a montré le décollage d’un coléoptère à partir de leur épaule. Puis, nous avons poursuivi notre chemin à travers bois jusqu’aux sangliers.

Les espaces sont bien pensés car entre chaque découverte, il y a des kilomètres et donc de la marche. Elles se sont amusées en chemin dans l’espace « devinettes des empreintes des animaux ». Il s’agit de reconnaitre les empreintes laissées par des animaux dans un bac et de le recouvrir de terre une fois le jeu terminé.

IMG_8693.JPG

IMG_8688.JPG

 

Des parcours sensoriels :

Mention spéciale pour ma part pour le parcours sensoriels des sons : « le sentier des sons ». Une magnifique expérience avec de nombreux sons grandeur nature à écouter.

IMG_8746.JPG

Le Sentier « pieds nus » est aussi très ludique mais j’avoue il fait un peu mal aux pieds. Une bonne sensation quand même de marcher sur divers supports en pleine forêt.

 

Des jeux nature :

Pour finir la visite, nous nous sommes promenés dans les arbres dans les filets « Filetrama » et nous avons gouté avant de repartir. Les filles étant exténuées d’avoir autant utilisé leurs petites jambes de sauterelles. Nous n’avons pas été au bout du parcours : « le calendrier celtique », ce sera pour la prochaine fois.

IMG_8645.JPG

Et en résumé et en images:

Les plus :

  • Des activités variées;
  • De l’espace et de l’espace;
  • Des animaux dans leur milieu naturel;
  • Des sentiers balisés par des panneaux;
  • Un bon accueil;
  • Le prix peu élevé;
  • Un restaurant kidfriendly;
  • Une aire de pique-nique
  • Des lavabos à hauteur d’enfant pour se laver les mains.

 

Contraintes :

  • Prévoir une poussette pour les plus petits, tous terrains;
  • Beaucoup de marche pour les plus jeunes mais au moins ils font du sport;
  • Se munir d’une gourde car je n’ai pas repéré de points d’eau à part au bar.

collageaoubré

Vous saurez tout sur les horaires et l’accès en vous rendant sur le site de Viaparents : ici.

Bonne semaine !

ZAZ.

Publicités

Auteur : rivieramum

Maman en congé parental de deux pupuces de 19 mois d'écart, voici un énième blog de mamans pour rire et partager de bonnes idées, les bons et les moins bons moments. A suivre...

3 réflexions sur “L’aventure nature dans le Var.

  1. Il a l’air magnifique ce parc!

  2. Ça donne très envie de le découvrir !

  3. C’est effectivement très joli et il se démarque d’autres parcs du même style!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s